13 vedettes qui n'auraient pas dû refuser ces grands rôles
Et si Ryan Golsing avait perdu 40 livres pour jouer dans Dallas Buyers Club? Voici 13 célébrités qui doivent se mordre les doigts d’avoir refusé ces rôles cultes.
Michael Madsen – Pulp Fiction
Quentin Tarantino avait d’abord choisi Michael Madsen pour interpréter Vincent Vaga dans Pulp Fiction. Le réalisateur et l’acteur avaient déjà travaillé ensemble sur le film Reservoir Dog. Madsen a refusé la proposition de son collègue pour jouer dans le film Wyatt Earp, qui était tourné en même temps.
C’est finalement John Travolta qui a obtenu le rôle de Vaga, pour la modique somme de 150 000$. Son interprétation lui a valu une nomination aux Oscars et lui a permis de relancer sa carrière.
Ralph Macchio – Back to the Future
La vedette de Karate Kid était dans la mire de la production pour le rôle de Marty McFly. Macchio aurait mal compris le scénario, qu’il a jugé «stupide». La filmographie de ce dernier est aujourd’hui très courte, et tout le succès est allé à Michael J. Fox.
Meg Ryan – Pretty Woman
Le réalisateur Garry Marshall n’avait qu’une actrice en tête pour incarner Vivian Ward : Meg Ryan. La star de Sleepless in Seattle aurait refusé le rôle pour une raison obscure, ce qui a lancé la carrière de Julia Roberts. L’actrice alors méconnue s’est retrouvée dans la course aux Oscars. Tourné avec un petit budget, Pretty Woman a remporté plus de 500 millions $ depuis sa sortie en 1990.
Henry Winkler – Grease
Le succès de John Travolta reposerait sur le refus d’Henry Winker, qui a choisi de ne pas accepter le rôle de Danny Zuko. La vedette de Happy Days craignait alors le «typecasting». Il a déjà témoigné de son regret quant à cette décision et croit qu’il était déjà associé à un seul type de rôle avant la sortie de Grease.
Will Smith – Django Unchained et The Matrix
Quentin Tarantino avait écrit des passages spécialement pour Smith, qui a refusé son offre pour le rôle de Django. L’acteur ne croyait pas qu'il était véritablement le personnage principal et travaillait déjà sur Men in Black III. C’est finalement Jamie Foxx qui a obtenu le rôle.
Smith a aussi refusé le rôle de Neo dans The Matrix pour le tournage du film Wild Wild West. Il était très sceptique quant aux effets spéciaux et dit qu’il aurait raté le rôle culte de Keanu Reeves par manque de maturité.
Gwyneth Paltrow – Titanic
Kate Winslet n’était vraiment pas le premier choix de James Cameron. Les producteurs de Titanic avaient d’abord offert le scénario à Gwyneth Paltrow, qu’ils trouvaient parfaite pour le rôle de Rose. L’actrice a refusé de se joindre à la distribution parce que le script ne l’a pas impressionnée.
Cary Grant – James Bond : Dr. No
Albert Broccoli, le producteur de la série James Bond, avait d’abord offert le rôle de l’agent secret britannique à son grand ami Cary Grant. Le succès de l’adaptation cinématographique du roman Dr. No (1958) est intimement lié à l’interprétation de Sean Connery, qui incarnait Bond pour la première fois en 1962.
Ryan Gosling – Dallas Buyers Club
Le tombeur de ses dames avait été approché en 2008 par l’équipe de Dallas Buyers Club pour le rôle de Rob Woodroof. Gosling était très intéressé par l’offre, qui a finalement été retirée à cause de problèmes financiers.
Le rôle de l’électricien a finalement valu un Oscar à Mathew McConaughey. Le réalisateur Jean-Marc Vallée avait tenu à prévenir les fans de la vedette de Magic Mike que son personnage n’avait rien à voir avec ceux qu’il avait incarnés dans le passé, rapporte Hollywood Reporter.
Kevin Costner – The Shawshank Redemption
L’acteur avait été approché pour le rôle d’Andy Dufresne, avant de se consacrer à Waterworld, un film peu mémorable sortit en 1995. Tim Robbins peut grandement le remercier.
Sean Connery – The Matrix et The Lord of the Rings
La filmographie de l’acteur acclamé par la critique pour ses rôles dans James Bond, Indiana Jones et The Hunt For Red October aurait pu être encore plus prodigieuse.
Connery aurait en effet refusé les rôles de Morpheus dans The Matrix et de Gandalf dans The Lord of the Rings. Le réalisateur Peter Jackson lui aurait même offert un pourcentage des profits, ce qui aurait valu près de 300 millions $.
Connery aurait refusé les deux rôles puisqu’il ne comprenait pas bien les histoires et l’action décrite dans le scénario. Il a depuis exprimé son regret publiquement.
Tom Selleck – Indiana Jones
Un Indiana Jones moustachu? C’est Tom Selleck qui avait été sélectionné par Steven Spielberg pour le rôle qui a mis Harrison Ford sur la carte. Selleck a plutôt choisi d’incarner le protagoniste de la série américaine Magnum, P.I..
Sylvester Stallone – The Terminator
C’est bien difficile d’imaginer qu’un autre acteur ait pu être considéré avant Arnold Schwarzenegger dans le rôle du Terminator. L’ancien gouverneur de la Californie a pourtant obtenu le rôle après les refus de Sylvester Stallone et de Mel Gibson.
Sandra Bullock – Million Dollar Baby
Sandra Bullock avait accepté le rôle qui a valu un Oscar à Hilary Swank, mais a dû se retirer du projet à cause d’un conflit d’horaire avec le tournage de Miss Congeniality 2. Elle a finalement eu sa statuette dorée en 2009 pour son rôle dans The Blind Side.