Une fillette décédée est congelée en attendant les progrès médicaux | Le Sac de chips
/potins

Une fillette décédée est congelée en attendant les progrès médicaux

Une petite fille décédée d’un cancer du cerveau a été congelée par ses parents, dans l’espoir que la science puisse un jour la sauver.

À deux ans, la Thaïlandaise Matheryn Naovaratpong serait la plus jeune personne préservée grâce à la cryogénisation, un procédé de conversation à très basse température (-196 °C).

Les défunts peuvent être congelés si le stade de mort clinique n’est pas trop avancé, et pourraient revenir à la vie si le savoir-faire médical le permet un jour. 

Facebook

Matheryn est décédée le 8 janvier dernier, après la découverte d'une tumeur de 11 cm dans l’hémisphère gauche de son cerveau, rapporte le Daily Mail

«L’épendymoblastome est une tumeur qui évolue rapidement et qui prend naissance dans les ventricules où le liquide céphalorachidien est fabriqué. Il a tendance à affecter l’enfant plutôt que l’adulte mais est rare», selon la Société canadienne du cancer.

Après un mois de traitement intensif, un coma, 12 chirurgies au cerveau, 20 traitements de chimiothérapie et 20 séances de radiothérapie, ses parents ont cessé de déployer des mesures extrêmes pour la maintenir en vie.

Toujours déterminée à la sauver, la famille a choisi de congeler son corps tout de suite après son décès.

La fillette se trouve aujourd’hui chez Alcor, en Arizona aux États-Unis, le plus grand fournisseur de ce service au monde.

Les parents de la petite espèrent que la science progressera suffisamment pour la sauver. Si les chercheurs n’y parviennent pas, son corps pourra être étudié afin de développer des traitements contre son cancer rare.

Facebook

Comment le corps est-il congelé?

La procédure consiste à placer le patient sur un lit de glace et à l’envelopper dans des matériaux congelés. Le cœur est ensuite redémarré artificiellement par un «réanimateur» pour l’organe et les poumons.

Plus d’une douzaine de médicaments sont administrés au défunt avant que son sang ne soit remplacé par un antigel médical.

La cavité thoracique est ensuite ouverte pour fixer les principaux vaisseaux sanguins à une machine qui vide tout le sang restant, puis la température du corps est réduite de 1 ̊C chaque heure. Après deux semaines, le corps est conservé à -196°C, la température de l'azote liquide.

Le cerveau de la petite Matheryn est préservé dans un récipient sous vide en acier inoxydable, rempli aussi d’azote liquide.

Facebook

L’adhésion à l’organisme fondé en 1972 coûte 770 $ par année. Les clients doivent débourser 80 000 $ pour faire congeler un cerveau et 200 000 $ pour un corps. Tous les prix et les frais supplémentaires se retrouvent le site officiel d’Alcor.

Le patient cryonisé le plus célèbre est le joueur de baseball Ted Williams, décédé en 2002. La rumeur qui stipule que Walt Disney est congelé est fausse. Il a été incinéré et ses cendres reposent à Los Angeles, au Forest Lawn Memorial Park Cemetery. 


Source : Daily Mail
 

À lire aussi

Et encore plus