Une poutine de deux tonnes à Trois-Rivières | Le Sac de chips
/unbelievable

Une poutine de deux tonnes à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES | Un restaurant de la Mauricie tentera de concocter une poutine d’un poids de 4000 livres à Trois-Rivières le 20 juin prochain et ainsi battre un record mondial.

La poutine de 4000 livres — ou deux tonnes — sera fabriquée dans un plat en acier inoxydable fait sur mesure de trente pieds sur six pieds et d’une hauteur de huit pouces. Elle aura le poids d’environ vingt-quatre adultes moyens.

Pas moins de cinquante bénévoles, sept mille pommes de terre et deux mille livres de fromage en grains seront nécessaires pour la réaliser.

Travail de longue haleine

Ça fait deux ans que les cofondateurs de la chaîne de restaurant Planète Poutine Alexandre Auger et Yves-Junior Boissonneault travaillent sur ce projet, qui est plus compliqué qu’il n’y paraît.

«Il va falloir faire la poutine et la garder au chaud parce qu’on veut la servir aux citoyens. Pour que le record soit homologué, il faudra peser la poutine de manière scientifique, ce qui n’est pas si simple. On va mettre des capteurs de pesée, aux quatre coins du plat, que j’ai fait faire sur mesure», décrit Junior Boissonneault.

Une fois que le record mondial sera reconnu, le projet pourrait également être en lice pour un record Guiness.

«Au bout du compte, on veut battre tous les records!», explique M. Boissonneault. La dernière marque à battre est de 1300 livres.

Une rue barrée pour la poutine

La poutine sera concoctée au centre-ville de Trois-Rivières le 20 juin, et les citoyens sont invités à une grande fête familiale pour l’occasion. La Ville a prévu la fermeture d’une rue pour l’événement.

Planète Poutine entend bien célébrer le record avec la population, en dégustant avec elle l’énorme plat.

Le premier Planète Poutine a pignon sur rue à Trois-Rivières depuis 2012. En trois ans, 18 succursales ont vu le jour au Québec et au Nouveau-Brunswick.