14 personnages de films qui ont changé de visage au cours des années | Le Sac de chips
/unbelievable

14 personnages de films qui ont changé de visage au cours des années

Quand un film connaît du succès au grand écran il y a de fortes chances qu’à un moment ou un autre il fasse l’objet d’une suite ou d’une nouvelle version. Le résultat escompté n’est pas toujours au rendez-vous et il arrive que l’acteur qui reprend un rôle n’arrive pas à la hauteur de son prédécesseur. Le contraire existe aussi. Le Journal a choisi 14 personnages joués par différents acteurs au cours des dernières décennies. À vous de nous dire quel acteur en été le meilleur interprète.

1. Gatsby le Magnifique

Le célèbre roman de Francis Scott Fitzergarld publié en 1925 a été adapté quatre fois pour le grand écran. Les versions les plus connues sont les deux dernières, avec Robert Redford -- alors au sommet de sa gloire en 1974 -  et Leonardo DiCaprio (2013) dans le rôle-titre.

 

Capture d'écran YouTube

 

Supplied by WENN.com

2. Mad Max

Le quatrième film de cette célèbre franchise post-apocalyptique vient à peine de sortir en salle, avec en vedette Tom Hardy. Dans cette toute nouvelle version, il personnifie Max Rockatansky, auparavant incarné par Mel Gibson dans les trois premiers volets. C’est d’ailleurs ce rôle qui avait propulsé la carrière de ce dernier, alors inconnu du grand public.

Courtoisie

 

Courtoisie

 

3. Total Recall (Voyage au centre de la mémoire)

La première version de ce film de science-fiction, paru en 1990, met en vedette Arnold Shwarzenegger. Ce dernier joue le rôle de Douglas Quaid, un espion ayant perdu la mémoire qui se rend sur Mars pour retrouver son identité. Vingt-deux ans plus tard, son rôle est repris par Colin Farrell.

REUTERS

 

Courtoisie

 

4. Carrie

Ce premier roman d’horreur de Stephen King raconte l’histoire tragique d’une adolescente contrôlée par sa mère ayant le don de télékinésie.

Porté deux fois au grand écran, la première adaptation a été réalisée par Brian De Palma. Le film sorti en 1976 mettait en vedette une jeune Sissy Spacek vraiment pertubée dans le rôle-titre. Dans la version de 2013, Carrie est interprétée par Chloë Grace Moretz.

AgenceQMI

WENN.com

5. Conan le Barbare

Le premier film relatant les aventures de Conan date de 1982 et met en vedette un Schwarzenegger inconnu en Amérique (on est loin de douter qu'un jour ce culturiste allait devenir gouverneur de la Californie). Gros succès commercial, ce film a fait l’objet d’une nouvelle adaptation avec Jason Momoa (le Drogo de Trône de Fer) dans le rôle de Conan.

 

Collaboration

 

6. RoboCop

C’est Peter Weller qui a interprété le premier robot-policier du futur en 1987. Ce premier volet de la franchise RoboCop a fait l’objet d’une version l’an dernier avec Joel Kinnaman dans le rôle du cyborg.

Courtoisie

 

Courtoisie

 

7. Batman

Le nombre d’acteurs qui ont interprété le célèbre justicier à l’écran a de quoi nous perdre, la première adaptation datant de 1943. Les plus vieux se souviendront d’Adam West qui a incarné le justicier dans la série des années 60.

WENN

Au cinéma, depuis le Batman de Tim Burton (1989), Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney (qui s'est d'ailleurs excusé par la suite pour avoir fait ce mauvais choix de rôle) et Christian Bale ont successivement enfilé le costume du superhéros avec plus ou moins de crédibilité. Le prochain sur la liste est Ben Affleck dans Batman v Superman : L’Aube de la justice, dont la sortie est prévue l’an prochain.

Photo d'archives

WENN

Agence QMI

AgenceQMI

8. James Bond

LA question qui divise: qui a interprété le meilleur James Bond?

Au fil des décennies, le personnage a beaucoup évolué, au gré des acteurs interprétants le personnage. Sean Connery a été le premier à incarner l’agent 007 au grand écran, en 1962.  Après cinq films, il décide de se retirer de la franchise et est remplacé par George Lazenby qui, avec un seul film, est le James Bond qui a connu la plus courte carrière. Sean Connery reprend alors sa place le temps d’un film.

Bettmann/CORBIS

AgenceQMI

Puis, en 1973 c’est Roger Moore qui devient le célèbre espion, lui ajoutant une touche humoristique. Après pas moins de sept films, il cède sa place à Timothy Dalton en 1987. Dans les années 1990, Pierce Brosnan le remplace et devient le 5e James Bond.

Agence QMI

Agence QMI

Depuis 2006, James Bond est blond et plus dur, étant maintenant interprété par Daniel Craig.

Supplied by WENN.com

9. Annie

Cette comédie musicale de Broadway a été portée plusieurs fois à l’écran avec un succès inégal. La première version, mettant en vedette Aileen Quinn dans le rôle de la petite orpheline à la tignasse rousse frisée, est parue en 1982. Dans la dernière version, sortie en salle en décembre dernier, Annie a beaucoup changé et est devenue une jeune afro-américaine, alors qu’elle était interprétée par Quvenzhané Wallis

Capture d'écran YouTube

Getty Images/AFP

10. Hulk

De la fin des années 70 jusqu’aux années 90, c’est Lou Ferrigno qui a été associé à la célèbre bête verte à l’écran.

Depuis, la stabilité ne semble plus au rendez-vous alors que trois acteurs se sont succédé dans le rôle depuis le début : Eric Bana (2003), Edward Norton (2008) et Mark Ruffalo (2012).

Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube

PHOTO COURTOISIE CAPTURE D'ÉCRAN

11. Le Miracle de la 34e rue

Ce grand classique du temps des Fêtes ayant été repris de nombreuses fois, chaque génération a eu droit à sa version de Kris Kringle alias le vrai père Noël qui va travailler dans un magasin à grande surface. Ceux qui sont inoubliables : le premier Edmund Gween (1947), Sebastian Cabot (1973) et, plus récemment, Richard Attenborough (1994).

Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube

Journal de Montréal

12. Superman

Décidément, les superhéros ont la cote et Superman est dans le palmarès! La liste complète de tous les acteurs qui ont incarné Superman/Clark Kent à l’écran est longue. 

Parmi les plus notables – et récents – il y a évidemment le défunt Christopher Reeve (1978-1987), Dean Cain (dans la minisérie Lois et Clark qui a été en ondes de 1993 à 1997), Tom Weeling qui a incarné un jeune Superman dans série Smallville (2001-2011) et Brandon Routh qui a enfilé les collants bleu le temps d’un film marquant le retour du superhéros au grand écran (2006). Depuis 2013, c’est Henry Cavill qui incarne Superman.

Agence QMI

Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube

David James

WENN.com

13. Charlie et la Chocolaterie

Ce roman pour enfants qui a connu un très grand succès a été porté deux fois au grand écran. Dans la première version (1971), c’est Gene Wilder qui incarne l’excentrique propriétaire de la chocolaterie, Willy Wonka. En 2005, un Johnny Depp déjanté a repris le rôle dans un univers signé Tim Burton.

Capture d'écran YouTube

Peter Mountain

14. Karaté Kid

Bon d’accord, ici on ne parle pas nécessairement de nouvelles versions, ni même vraiment de suite.

Au total, trois acteurs se disputent le titre de Karaté Kid: il y a le Karaté Kid des années 1980, Ralph Macchio. Après trois films, M. Miyagi décide de prendre un autre jeune sous son aile, cette fois-ci une fille, jouée par la jeune Hilary Swank (1994). 

Agence QMI

Capture d'écran YouTube

Et puis, en 2010, dans la veine des nombreuses reprises des succès de la décennie 80, un remake du premier Karaté Kid sort en salle mettant en vedette Jaden Smith, le fils de Will (également un des producteurs du film...). Mais l’histoire est tellement différente (il a même changé de nom) qu’on se demande vraiment si c’est une nouvelle version.

AgenceQMI

 

À lire aussi

Et encore plus