Avez-vous les yeux rouges à la piscine? C'est la faute de l'urine. | Le Sac de chips
/potins

Avez-vous les yeux rouges à la piscine? C'est la faute de l'urine.

La majorité des baigneurs ont tous déjà vécu quelque chose en commun : les yeux rouges irrités à la sortie d’une longue baignade à la piscine.

Cependant, selon des experts de la santé, ce ne serait pas le chlore directement qui serait en cause, mais plutôt les impuretés trouvées dans l’eau, comme l’urine et la sueur.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ainsi que trois autres organisations américaines se sont réunis pour éduquer les gens au sujet de la baignade et la santé, et ce qui se produit réellement lorsque les yeux rougissent après une journée à la piscine.

Plusieurs croient que le chlore est responsable de l’irritation et de la rougeur des yeux à la piscine, mais Michael J. Beach, détenteur d’un doctorat et directeur associé du programme Healthy Water de CDC, explique : «c’est pas mal l’opposé de ce que vous croyez.»

«Le chlore s’attache à tout ce qu’il veut neutraliser provenant de nos corps, et il forme ensuite les molécules chimiques irritantes. C’est ce qui irrite vos yeux. C’est le chlore qui s’attache à l’urine, à la sueur et aux autres impuretés», a affirmé Michael.

Certaines personnes éprouvent aussi une toux lorsqu’ils se baignent dans une piscine intérieure, et c’est cette même réaction chimique qui provoque l’irritation des poumons.

Malgré le fait que cela semble comme de mauvaises nouvelles, il y a moyen de prévenir ces inconforts : avoir une bonne hygiène, mais surtout, ne pas faire pipi dans la piscine.