Des plongeurs ont découvert une mystérieuse sphère gélatineuse au large de la Turquie | Le Sac de chips
/unbelievable

Des plongeurs ont découvert une mystérieuse sphère gélatineuse au large de la Turquie

Le 9 juillet dernier, un groupe de plongeurs a fait une étonnante découverte au large de la Turquie: une étrange sphère gélatineuse quasi invisible de près de 4 mètres de diamètre flottant à 20 mètres sous la surface.

Lutfu Tanrıover et son équipe n’avaient aucune idée de ce qu’ils avaient trouvé lorsqu’ils ont publié des images de l’étrange phénomène, qu’ils ont baptisé simplement «la chose».

Après avoir visionné la vidéo, Mike Vecchione, un expert en zoologie des invertébrés du Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian, a proposé une hypothèse: il s’agirait vraisemblablement d’un nuage d’œufs de calmars, le plus grand qu’il ait jamais vu. Plus précisément, il s’agirait selon lui d’œufs d’Ommastrephes bartramii, ou calmars volants, un animal pouvant atteindre une taille de 45 cm à l’âge adulte et capable de se projeter hors de l’eau sur une distance d’une trentaine de mètres (d’où son nom).

Dans la vidéo, on peut apercevoir une multitude de petits points blancs dans la masse. Selon Vecchione, il s’agit de centaines de milliers de minuscules embrions, chacun encapsulé dans sa petite enveloppe protectrice et agglutinés ensemble pour former une énorme masse de la taille d’une voiture.

En 2008, un phénomène similaire avait été observé par la chercheuse Danna Staaf, qui avaient documenté pour la première fois une masse d’œufs d’encornets géants, aussi connu sous le nom de calmar de Humboldt. Staaf et son équipe avaient alors estimé de 600 000 à 2 millions le nombre d’œufs contenus dans la masse de 3 à 4 mètres de diamètre.


Source: The Daily Dot via Deep See News

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus