Cette statue de bois est deux fois plus vieille que les pyramides
Une statue de bois mystérieuse, extraite d’une tourbière de Russie au 19e siècle, a été datée à plus de 11 000 ans par une équipe de scientifiques allemands cette semaine.
L’idole avait été datée au carbone à 9500 ans en 1997, mais une nouvelle équipe a réanalysé l’objet en utilisant la spectrométrie de masse par accélérateur, une méthode beaucoup plus précise.
Ceci a révélé que l’idole a été créée environ 1500 ans plus tôt, au début de l’époque holocène, la période où les humains ont commencé à dominer la planète.
«Ces données qui ont surpassé nos attentes sont extrêmement importantes pour comprendre le développement de la civilisation et de l’humanité», a affirmé Thomas Terberger, l’un des chercheurs impliqués dans la découverte.
La statue inhabituelle, appelée idole de Shigir, aurait été créée par une ancienne civilisation à des fins religieuses ou spirituelles, et comporte des gravures d’une langue perdue toujours indécryptable par les scientifiques.
Créée à partir d’un arbre de 157 ans fraîchement abattu, la statue qui mesurait 5,8 m de hauteur à l’époque a été sculptée par un menuisier inconnu qui utilisait des outils de pierre.
L’idole de Shigir, qui est actuellement exposée au musée de l’histoire de Sverdlovsk à Iekaterinbourg en Russie, mesure aujourd’hui seulement 2,8 m après que des parties de l’artefact ont disparu durant l’ère soviétique.