«Je suis pas raciste, mais...» | Le Sac de chips
/unbelievable

«Je suis pas raciste, mais...»

Manal Drissi dénonce sur YouTube les propos racistes proliférant sur le web. Sa vidéo a été visionnée plus de 60 000 fois à ce jour.  
 
M me Drissi traite de sujets qui, selon elle, font toujours ressortir un certain racisme, entre autres le féminisme, le port du niqab, la crise des réfugiés ou l’intégration des immigrants. 
 
Elle souligne les contradictions du discours haineux visant la communauté musulmane et les immigrants en général, et met en parallèle des statistiques sur l’emploi, l’éducation et le taux d’analphabétisme des Québécois.
 
Manal Drissi est chroniqueuse pour le magazine Coup de pouce.    
 
La vidéo a été partagée à maintes reprises sur les médias sociaux. 
 
Quelques citations de Je suis pas raciste, mais
 
«Le moyen le plus efficace d’avoir une société égalitaire, c’est l’éducation. Ce n’est pas la haine.» 
 
«Nous autres, au Québec, on préfère se fermer la gueule sur tout ce qui se passe en général pis blâmer tous nos problèmes de société sur un groupe de personnes. [...] On préfère fermer nos gueules pendant que le gouvernement privatise le Québec pour ses amis.»
 
«Si tu dis: “Je suis pas raciste, mais...” tout ce que tu fais, c’est nous prévenir que tu es sur le bord de dire quelque chose de vraiment raciste.»  
 
«Je trouve ça ironique en tabarnak de dire qu’un musulman qui veut prier dans une cabane à sucre ne s’est pas intégré. Il est dans une cabane à sucre! Ça t’empêche-tu de manger ton bacon pis tes oreilles de criss?»
 
«On est tellement occupés à avoir peur des autres qu’on hypothèque l’avenir de nos jeunes.» 
 
«On s’en calisse collectivement, que l’État islamique ce ne soit ni un État, ni islamique. Que ce soit un groupe terroriste formé par les États-Unis qui est soutenu par la plupart des dictatures du Golfe pour des raisons politiques... Mais ça, on s’en crisse! C’est bien plus intéressant de regarder La Voix
 

 

À lire aussi

Et encore plus