Rona Ambrose en français
Malgré le gros bon sens commun, les députés et sénateurs du Parti conservateur du Canada ont opté pour un chef par intérim incapable de comprendre un gag de Louis-José Houde, paraît-il, l'ancienne ministre Rona Ambrose.
Vraiment?
D'abord, Mme Ambrose a le prénom le plus québécois de tous les députés fédéraux.
Ensuite, il est faux de prétendre que la députée d'Edmonton-Spruce Grove, en Alberta, Rona Ambrose, est unilingue. Elle est au contraire parfaitement bilingue. En voici la preuve:
Bon d'accord, ce n'est pas tout à fait du français.
En voici donc, du français. Mais soyez attentifs, ça passe vite, entre la 4e et 8e seconde, ensuite entre la 42e et la 48e seconde, puis entre 3 min 19 et 3 min 36 de cette vidéo de 4 minutes. Restez jusqu'à la fin! Il y a un petit boni avant le rideau.
C'est vrai qu'elle peut être ardue, la langue francophone, comme l'appelle Mélanie Joly.
C'est pour ça que Mme Ambrose s'est adjointe ici les services du très francophile ancien ministre d'État au Sport amateur. Comme il dit, «Bâwjouww». Et le tour est joué. Hey le touw hey djouey.
Bon, voici finalement la meilleure chose en français au sujet de Rona Ambrose que le Journal a trouvée dans tout le web et ses interstices. On ignore toujours par contre si elle joue aussi de la bombarde.