Charles Lafortune éclate en sanglots sur le plateau de l'émission Les enfants de la télé | Le Sac de chips
/potins

Charles Lafortune éclate en sanglots sur le plateau de l'émission Les enfants de la télé

Charles Lafortune, qui était de passage le 11 novembre dernier à l’émission Les enfants de la télé (EDTL) diffusée sur les ondes de Radio-Canada, a été particulièrement ému lorsqu’un extrait de l’émission Dans ma caméra, animée à l’époque par Geneviève Borne, a été présenté en studio.

Dans le segment du rendez-vous hebdomadaire, l’animateur de La Voix a fait un saut dans le temps, se revoyant en 2002 alors qu’il venait juste de devenir papa, tenant son garçon Mathis dans ses bras. De retour en studio, le conjoint de Sophie Prégent a éclaté en sanglots, expliquant qu’il n’avait jamais vu l’extrait présenté. Avec beaucoup d’émotion, il a expliqué qu’à cette époque, il ignorait que son fils était autiste.

À la suite de sa réaction, la production des EDLT s’est assurée que Charles Lafortune était à l’aise avec la diffusion du moment. «On m’a demandé si on devait garder ce moment, j’ai dit oui parce que tant de parents vivent la même chose... La douleur est toujours là», a-t-il écrit sur Twitter.

Finalement, l’artiste a pris la bonne décision, puisque de nombreux messages de parents qui sont dans la même situation ont circulé sur les réseaux. D’ailleurs, Charles Lafortune a partagé sur sa page Facebook, celui d’une maman d’une petite fille autiste.

«Quand j’ai vu ton visage être ravagé par la peine, j’ai compris. Pendant que plusieurs ont cru à un moment d’émotion vécu par un papa, j’ai vu beaucoup plus que ça. J’ai vu le moment où tous les espoirs étaient encore permis. J’ai vu la simplicité de la vie. J’ai vu le avant. Avant l’autisme de Mathis. Je me suis revue avant l’autisme d’Ariane. Probablement comme beaucoup de parents d’enfants autistes qui ont vu ce segment d’émission, nous nous sommes revus avant ce moment où nos vies ont changé. Où ces dernières ont exigé l’adaptation et le lâcher-prise à la fois.

Je me suis revue avant la culpabilité de ne pas avoir vu avant. Je me suis revue, ce soir où j’ai compris. J’ai revu la femme que j’étais avant. J’ai revu la mère que je souhaitais être et le processus d’adaptation qui a fait de moi la maman que je suis.

J’ai adapté ma vie pour que ma fille autiste soit bien et heureuse. J’ai appris à trouver mon bonheur là-dedans, mais moi aussi, je m’ennuie de ma naïveté de maman, pour qui d’avoir une minivan ou pas, était un questionnement. Je m’ennuie du temps où mes questionnements étaient légers. Je m’ennuie du temps où ma vie n’était pas compliquée. Cette période où je ne savais pas encore que ma vie serait consacrée en grande partie à ma fille. Que cette dernière serait un réel combat pour faire valoir ses droits. Par contre, de revivre tout ça, en l’espace de quelques minutes, m’a fait réaliser tout le chemin parcouru depuis. J’ai essuyé mes larmes et je me suis relevée», a-t-elle écrit dans son billet, avant de remercier l’animateur de lui avoir permis ce retour en arrière.

Cher Charles, Hier soir, plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais écouté Les enfants de la télé. Ce matin aussi on...

Posted by Charles Lafortune on Friday, November 13, 2015

Cliquez ici pour visionner l'extrait (37:32) sur Les enfants de la télé.

À lire aussi

Et encore plus