Que faire avec le don de 45 milliards $ de Mark Zuckerberg? Voici 7 pistes
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé la naissance de sa fille dans une lettre publiée sur le réseau social mardi.
Ça c'était attendu. Ce qui l'était moins, c'est le don d'à peu près toute sa fortune à un nouvel organisme de charité que sa femme et lui ont créé. Un lègue de 45 milliards$ US.
C'est beaucoup, mais en même temps, pas beaucoup. En voici 7 preuves qu'avec 45 milliards de dollars, fussent-ils américains, on ne fait pas de miracle.
Éliminer la faim chez les enfants du monde
C'est l'idée la plus facile, et pourtant, la fortune de Zuckerberg ne pourrait nourrir que pendant à peu près 2 ans ans les 200 millions d’enfants affectés par la faim, tels que répertoriés par le Programme alimentaire mondial de l’ONU.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, il en coûte moins de 25 cents par jour pour subvenir aux besoins de base en alimentation d’un enfant. Bref, après les 37 milliards directement injectés dans l’alimentation des enfants pendant ce deux ans, il en resterait moins de 8 milliards de dollars pour faire livrer cette nourriture et administrer le programme, soit l’équivalent de 3 ans du programme d’aide sociale du Québec pour 300 000 personnes.
Inventer une nouvelle source d'énergie sans effet de serre pour rempalcer toutes les énergies fossiles
Plusieurs personnes soucieuses des changements climatiques appellent à un second projet Manhattan, la gigantesque opération qui a permis aux Alliés de concevoir et de bâtir, à partir de rien (et en moins de 3 ans), la bombe atomique. Au plus fort du programme, 130 000 personnes y travaillaient.
Pourrait-on s’offrir le même projet pour sauver, non pas la Liberté cette fois, mais l’Humanité ?
En dollars de 1945, le projet Manhattan a coûté 2 milliards $ US, soit plus de 27 milliards $ US de 2015.
La fortune de Zuckerberg serait suffisante pour mettre au moins le double (probablement plus, compte tenu des gains de productivité engrangés par la technologie depuis 1945) de l’effort fourni pour créer la bombe atomique, afin de développer d’ici les prochaines années une énergie ou une technologie permettant de maîtriser la menace climatique.
Il ya de l'espoir, mais ce n'est pas gagné.
Aller sur Mars
Avec 45 milliards, va-t-on sur Mars ? Oui, selon les prétentions d’une entreprise néérlandaise, avec son projet MarsOne; on irait même sept ou huit fois.
Mais selon la NASA, la fortune Facebook ne paierait à peu près que le mobilier : le coût d’une mission sur Mars est évalué par l'agence spatiale américaine à plus de 300 milliards $.
En finir avec le cancer
Éradique-t-on le cancer avec ça ? Avec ses 45 milliards, on pourrait payer tous les médicaments consommés par les personnes atteintes du cancer dans le monde pendant... pas plus que 5 mois. Selon une compilation de NBC News, effectuée plus tôt cette année, les pharmaceutiques ont vendu pour 100 milliards $ de médicaments contre le cancer aux patients et hôpitaux du monde entier.
Éduquer les enfants qui n'ont pas accès aux TIC
En éducation et en accès à l’information pour les enfants pauvres de la planète, on obtiendrait de meilleurs résultats : il y aurait assez de blé pour acheter un ordinateur ou une tablette de base à 150 millions d'élèves pauvres. Bref, pas mal tous ceux de l’Afrique et de l’Asie du Sud-Est.
Guérir les enfants atteints du sida
Mais pour les enfants atteints du VIH, il y a moins d’espoir. L’Organisation mondiale de la santé estimant le nombre d’enfants porteurs du VIH à plus de 3,3 millions en 2012, et à plus ou moins 21 000$ canadiens le coût annuel d’une trithérapie, il en coûterait 99 milliards $ pour leur offrir ce traitement au cours des 12 prochains mois.
Il nous faut donc deux Mark Zuckerberg. Et c'est juste pour un an.
Je m'en vais à Disneyworld!
Offrons-leur donc juste un peu de plaisir : il y en aurait assez pour payer un forfait d’une semaine à DisneyWorld aux 15 millions de familles pauvres avec enfants des États-Unis, selon un forfait offert présentement à plus ou moins 2200$ (mais ça n'inclut pas le transport aérien).
-Avec la participation de Janvier Doyon