10 animaux qui ont marqué l'année 2015 | Le Sac de chips
/homepage

10 animaux qui ont marqué l'année 2015

Certaines de ces histoires nous ont indignés, tandis que d'autres nous ont émus ou encore fait rire. Leur point en commun: elles mettent toutes de l'avant un animal. Voici donc 10 histoires d'animaux qui ont marqué l'année 2015:

1-Cecil le lion

La mort de Cecil le lion, vedette du plus grand parc zimbabwéen, a suscité l’ire de l’opinion publique à travers le monde. Le chasseur, un riche dentiste américain, aurait payé 50 000 $ pour pouvoir abattre l’animal le 1er juillet dernier, après 40 heures de traque. Une chasse considérée comme illégale.

Photo d'archives, REUTERS

Le gouvernement du Zimbabwe n’a finalement pas porté d'accusations contre le Dr Walter Palmer, ses papiers étant en règle. Deux autres personnes ont toutefois été accusées en lien avec cette chasse.

2-Atchoum le chat, notre vedette internationale

En raison de son faciès des plus surprenants, Atchoum, un chat de Repentigny, est devenu une véritable vedette des réseaux sociaux, comptant plus de 98 500 abonnés sur son compte Instagram.

OH OH OH!!🎅🏼 #Atchoumlechat #Atchoumthecat #bestmeow #catsofinstagram

Une photo publiée par Atchoum (@atchoumfan) le

Le Journal lui a même consacré un article en février dernier.

Facebook

3-La saga du raton laveur Nymous

Nymous, un petit raton laveur orphelin recueilli par un couple de la Beauce deux ans plus tôt, a été retiré de sa famille, en mars dernier, par un agent de la Faune, parce qu’il est interdit de garder cet animal normalement sauvage chez soi. Le couple était parti en croisade afin de récupérer Nymous. Finalement, une semaine plus tard, le gouvernement avait rendu l’animal à sa famille et délivré un permis spécial. Puis, le 12 octobre, nous apprenions que Nymous était décédé.

STEVE POULIN/AGENCE QMI

4-Des jumeaux pandas géants sont nés à Toronto

Lorsque le zoo de Toronto a annoncé la grossesse de Er Sun, le 30 septembre dernier, Stephen Harper avait fait des pandas géants un enjeu électoral. En effet, le Parti conservateur avait publié un communiqué informant qu'un gouvernement conservateur s’engageait à doubler le nombre de pandas au Canada s'il remportait ses élections!

Les petits sont nés le 13 octobre dernier. C'était la première fois que des jumeaux pandas géants naissaient en territoire canadien. Ils se portent bien et grandissent.

AFP

5-Budi, le pauvre bébé orang-outan enfermé dans une cage

IAR

Budi, un bébé orang-outan, a passé la première année de sa vie dans une cage à poules en Indonésie. Sous-alimenté, il n’a connu que la douleur et la faim avant d’être secouru en décembre 2014. Son histoire, révélée au public en janvier de cette année, a fait le tour du monde. Depuis, l’International Animal Rescue fait ponctuellement part des progrès de son protégé sur son site Internet.

6-Sako, le berger allemand est introduit au Temple de la renommée 

Le chien de 4 ans a été introduit au Temple de la renommée des animaux pour Purina ce printemps pour avoir contribué à sauver la vie d’un adolescent, lors d’un tragique accident de voiture, en Colombie-Britannique, le 10 juin 2014. Sako a veillé sur l'ado qui était blessé, le réchauffant et le protégeant des coyotes affamés, jusqu'à ce qu'arrivent les secours.

Capture d'écran YouTube

7-Le Ili Pika réapparaît

Aperçu en Chine pour la première fois en 20 ans, le Ili Pika n’avait pas été photographié depuis. En juillet 2014, un de ces petits lapins a pu être photographié et la photo a été publiée en mars 2014.

Courtoisie YouTube

Le Ili Pika est l’une des espèces animales les plus menacées sur la planète. Il ne resterait qu’environ un millier de ces petits lapins. Le Ili Pika pourrait d’ailleurs avoir inspiré Pikachu, le célèbre personnage de Pokemon.

8-Un réfugié syrien a marché 500 km avec son chien

Rose a accompagné son maître, Aslan, tout le long de son périple de 500 km qui les a menés en Grèce.

Prise d'écran

Leur histoire a fait le tour du monde en septembre dernier après que le jeune homme de 17 ans se soit fait demander lors d'une entrevue avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés pourquoi il avait amené son chien au lieu de bagages additionnels : «J’adore ce chien. J’ai besoin de lui», a-t-il répondu.

9-Le panda ivre

Il y a quelques semaines, la vidéo d’un panda géant qui avait l’air d’avoir top bu est rapidement devenue virale. Dans la vidéo, le panda du parc «Adventure World», au Japon, donne du fil à retorde aux employés de zoo qui tentent de l’empêcher de se jeter dans un ravin. Une mention toute spéciale aux employées du zoo... déguisées en pandas géants.

10-Caitlyn, la survivante de l’année

L’histoire tragique de Caitlyn le pitbull, victime de cruauté animale, avait le tour du monde plus tôt cette année. En mai dernier, en Caroline du Sud, un homme avait cruellement muselé la pauvre bête à l’aide de ruban électrique, sa langue pendant entre ses dents. 

Facebook/Charleston Animal Society

Son courage a été salué par le People Magazine qui a fait d’elle la «survivante» de l’année, en lui accordant le «Best Pet Survival Story of 2015».