10 raisons pour lesquelles Rimouski est mieux que Rivière-du-Loup
Bien qu’elle se sente supérieure à Rimouski, la ville de Rivière-du-Loup n’a absolument rien à envier... Voici 10 raisons pourquoi.
1- Des groupes internationaux à Rimouski
Contrairement à Rivière-du-Loup, Rimouski possède un véritable festival d’été. Les Grandes Fêtes TELUS ont attiré plusieurs artistes et groupes musicaux internationaux au cours des dernières années, dont Weezer, The Offspring, Bad Religion, Dennis DeYoung, CCR, Face to Face, Kenny Rogers, Billy Talent, Three Days Grace et Half Moon Run. À l’exception des radios commerciales, difficile de les entendre à Rivière-du-Loup!
2- Une ville deux fois plus grosse que sa rivale
Les populations des deux villes ne se comparent même pas. Selon le recensement de 2011, Rimouski compte sur une population de 47 000 habitants. Bien qu’elle aime se montrer supérieure à sa rivale, Rivière-du-Loup dénombre 19 000 citoyens sur son territoire. Contrairement à la croyance populaire à l’extérieur du Bas-Saint-Laurent, Rimouski est bel et bien la capitale de la région.
3- Un maire beaucoup plus prestigieux
En comparant leurs curriculum vitae, le maire de Rimouski, Éric Forest, remporte aisément la palme sur son homologue Gaétan Gamache. Ex-président de l’Union des municipalités, M. Forest fait partie du conseil d’administration d’Hydro-Québec en plus d’être membre de la Fédération canadienne des municipalités, du Caucus des cités régionales, des Tables ministérielle québécoises des municipalités et de la sécurité ferroviaire. Comme ancien directeur administratif de l’Océanic de Rimouski, il a également gravé son nom sur la Coupe Memorial en 2000. M. Gamache a travaillé dans le milieu financier et à la Chambre de commerce locale, mais sans plus.
4- Une équipe de hockey gagnante
Comparativement à Rivière-du-Loup, Rimouski compte sur une équipe de hockey gagnante. En 21 ans d’histoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’Océanic a remporté trois trophées Jean-Rougeau, remis à la meilleure formation en saison régulière et autant de coupes du Président pour le championnat des séries éliminatoires. Rimouski a également gravé son nom dans l’histoire du hockey canadien avec sa conquête de la coupe Memorial, en 2000. Le dernier championnat de Rivière-du-Loup remonte à 1985, où les 3L ont défait les Mariniers de Rimouski en finale de la défunte Ligue républicaine de hockey. C’est long 30 ans!
5- Une ville étudiante parmi les meilleures au Canada
Rimouski est une véritable ville étudiante puisque 15 000 personnes suivent une formation primaire, secondaire, collégiale et universitaire. La firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. classe notamment l’Université du Québec à Rimouski au deuxième rang parmi les institutions canadiennes de sa catégorie. L’UQAR s’illustre à ce chapitre pour une cinquième année parmi les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle. On cherche toujours l’emplacement de l’université de Rivière-du-Loup.
6- Une ville culturelle où ça bouge!
Rimouski est une ville culturelle avec son festival international de jazz, son festival international de films jeunesses, l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, ses orchestres symphoniques, son conservatoire de musique, son opéra-théâtre, son théâtre, son chœur de chambre et son musée régional. À sa 50e année d’existence, le Salon du livre de Rimouski est le plus vieil événement du genre au Québec. Rivière-du-Loup compte sur quelques événements et institutions, mais elle est loin de rivaliser avec sa voisine sur le plan culturel.
7- Du choix pour les amateurs de golf
Comparativement à Rivière-du-Loup, Rimouski est la destination rêvée pour les amateurs de golf. Si le club de Rivière-du-Loup contente les amateurs, les golfeurs rimouskois profitent de cinq différents terrains dans les limites de la ville. Parmi ceux-ci, le légendaire club Bic détient une renommée à l’échelle canadienne. En hiver, les skieurs et planchistes profitent d’une montagne à moins de 10 minutes du centre-ville de Rimouski avec la station Val-Neigette. Pour les amateurs de plein air, Rimouski est l’une des seules villes au Québec à posséder son propre parc national, celui du Bic, qui accueille 200 000 visiteurs annuellement.
8- Un pôle maritime majeur au Canada
Pendant que Rivière-du-Loup tente de se distinguer comme une ville qui attire les PME, Rimouski rayonne à travers le monde comme l’un des trois pôles maritimes du Canada, avec Vancouver et Halifax. À titre de Technopole maritime du Québec, Rimouski compte parmi ses citoyens quelques-uns des plus grands chercheurs à travers le monde grâce à la présence de l’Université du Québec, de l’Institut des sciences de la mer et du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, qui profitent des meilleurs laboratoires de recherche et d’équipements de haute technologie. Situé à Rimouski, l’Institut maritime du Québec est le seul établissement francophone pour la formation maritime au Canada. Des milliers d’emplois sont rattachés au domaine de la mer à Rimouski. Aussi bon que des PME, non?
9- L'Onondaga attire des centaines de milliers de visiteurs
Rimouski compte sur une véritable infrastructure touristique unique au Canada, le sous-marin Onondaga. Depuis 2009, des centaines de milliers de visiteurs ont monté à bord de l’ex-navire de la Marine royale canadienne désarmé en juin 2000. Il est même possible de passer une nuit à bord du sous-marin situé au Site historique de la Pointe-au-Père, là où l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland, qui a fait 1012 victimes en 1914 au large de Rimouski, est racontée aux touristes.
10-Il est possible de traverser la ville à vélo!
Contrairement à Rivière-du-Loup, les cyclistes profitent d'un large réseau cycliste. Les adeptes de vélo de partout au Québec se déplacent à Rimouski pour rouler notamment sur la Promenade de la mer, qui offre un panorama unique sur le fleuve Saint-Laurent. Un réseau interquartier a été développé afin d'assurer la sécurité des cyclistes sur son territoire. Les amateurs de Rivière-du-Loup ne peuvent en faire autant, notamment en raison des immenses montées à gravir au coeur de la municipalité. La côte St-Pierre, une inclinaison de 29%, se veut une véritable étape du Tour du France pour les débutants!