Les 12 cas les plus étranges d’ovnis en 2015 | Le Sac de chips
/homepage

Les 12 cas les plus étranges d’ovnis en 2015

Le nombre d’observations d’objets volants non identifiés au Québec a été plus important que jamais l’an dernier, selon le président de l’Association québécoise d’ufologie (AQU), Gilles Milot, avec plus de 415 cas rapportés à travers la province.

Parmi ceux-ci, certains cas ont davantage attiré l’attention de l’AQU.

En voici 12.

1. [JANVIER] Près de l’aéroport, Montréal

Pendant sa pause café à l’extérieur, sur la rue Devonshire, un homme dans la quarantaine aurait aperçu deux points lumineux très brillants dans le ciel s’approchant vers lui. Le témoin décrit la forme de l’objet comme étant «une lumière blanche ressemblant à une étoile avec un objet noir brillant qui semble se promener au-dessus».

Il ajoute au sujet des objets: «ils semblaient très bas et ressemblaient à des parachutes. Ils gagnaient visiblement de l’altitude et sont passés juste un peu au sud de l’aéroport.» C’est en regardant plus près qu’il aperçoit une troisième lumière. Les trois ont alors formé une ligne droite et sont montés en altitude, rendant les objets «de plus en plus durs à voir». Les lumières ont finalement disparu dans les nuages.

Le témoin n’a fourni aucune photo de l’événement.

2. [FÉVRIER] Objet en forme de ballon de football, Drummondville

Une femme demeurant près d’une forêt à Drummondville aurait aperçu un objet en forme de ballon de football au-dessus d’un arbre derrière sa résidence, au début du mois de février.

En regardant par la fenêtre, elle soutient avoir vu une lignée de lumières rouges et blanches stables au-dessus d’un arbre en face d’elle, pendant au moins 30 secondes. «Difficile de dire la forme, car les lumières étaient fortes, mais l’objet était gros comme un hélicoptère, mais sans la queue. Il n’y avait pas de bruit et l’objet est reparti tranquillement. Je suis allée réveiller mon conjoint et il était plus loin et petit direction ouest.»

Le témoin a fourni un dessin de son observation.

AQU

3. [MARS] Au-dessus de la ville, Rouyn-Noranda

Un commis étalagiste a observé à plusieurs reprises une boule lumineuse blanche stationnaire dans le ciel de la ville, se déplaçant très lentement vers le nord, 2000 pieds au-dessus d’elle.

AQU

«Vers 20 h, mon conjoint a regardé par la fenêtre et a remarqué une lumière très forte dans le ciel. Il a réussi à la photographier. Ça a duré environ une heure, et deux heures plus tard, elle a réapparu au même endroit. Ce phénomène a duré du 24 mars au 27 mars 2015, toujours quand il faisait noir», affirme la femme en question.

AQU

4. [AVRIL] Lumières changeant de couleurs, Gatineau

Une maman dans la trentaine était chez elle lorsqu’elle aurait aperçu un objet volant changeant continuellement de couleurs dans le ciel devant elle. «Ma voisine est venue me voir pour me dire qu’elle avait vu quelque chose d’étrange dans le ciel. Nous sommes sorties et nous avons observé un objet brillant qui avait des lumières qui changeaient de couleurs de rouge à bleu à jaune à orange», soutient-elle.

AQU

«Soudain, tout s’éteint et se rallume plusieurs fois d’un blanc brillant. Ceci a duré une bonne demi-heure. Je suis rentrée, j’aipris mon appareil et pris des photos de l’objet», conclut-elle.

AQU

 

AQU

 5. [MAI] Triangle vert fluo, Ahuntsic-Cartierville

Lors d’une fête extérieure qui se tenait en soirée au parc des Prairies, à Laval-des-Rapides, un jeune homme aurait aperçu, en observant les étoiles avec ses amis, à 21 h 30, un objet volant, de couleur vert fluo et apparemment triangulaire apparaître au-dessus d’une bande/couche nuageuse au nord de Montréal.

«Il se déplaçait très lentement pendant approximativement 3 secondes d’est en ouest pour ensuite bifurquer brusquement vers le sud en descendant légèrement et se faufilant rapidement dans ou par-dessus la couche nuageuse, hors de notre vue. Certains ont pensé à une aurore boréale, à cause de la couleur similaire et du moment d’apparition, cependant le sujet était trop petit pour en être une et il semblait bouger par lui-même.»

Les témoins n’ont fourni aucune photo de l’observation.

6. [JUIN] Trois boules de feu, Victoriaville

Une famille aurait vu d’étranges boules orange au-dessus d’eux dans le ciel aux alentours de 22 h, dans un quartier résidentiel de Victoriaville, en juin dernier. «J’étais assise autour d’un feu avec mes parents, mes frères, ma belle-sœur et mon mari lorsque, tout à coup, nous avons vu un objet de couleur orangée, de forme cylindrique et plat apparaître au-dessus d’un arbre», raconte l’une des témoins.

«Nous pouvions y voir quelque chose qui ressemblait à trois boules de feu sur l’objet (peut-être des lumières). Mais tout était très silencieux et rien ne clignotait. Ça semblait assez près de nous. Ma mère m’a vite dit de tout filmer, mais n’ayant pas de zoom sur mon cellulaire et ayant figé trop longtemps devant ce que je voyais, j’ai seulement pu filmer un petit point orange qui disparaissait petit à petit dans le ciel. Ce qu’on a vu a duré moins de 2 minutes», se rappelle-t-elle. «Ce qui est étrange, c’est que 5 minutes après que l’objet ait disparu dans le ciel... il est réapparu au même endroit et a refait EXACTEMENT le même trajet.

AQU

7. [JUILLET] Forme triangulaire dans le ciel, Laval

Un étudiant en secondaire 5 aurait aperçu un triangle noir avec plusieurs lumières blanches sur les côtés et qui circulait beaucoup plus rapidement qu’un avion. «Il était tard le soir, j’allais chercher mon iPad dans le camion de mon père. En m’en allant au camion, une des lumières automatiques sur ma maison s’est ouverte, surpris, j’ai levé ma tête et quelque chose a détourné mon attention, plusieurs lumières blanches très floues formaient un triangle à l’intérieur d’un nuage», explique le témoin.

«Je n’étais pas certain, je me suis arrêté, et ensuite j’ai couru jusqu’au milieu de la rue où la vue est bien dégagée. Quand ce truc est sorti du nuage, j’ai pu enfin bien le voir, ça n’avait rien à voir avec un avion, c’était un triangle formé de trois ou quatre lumières blanches. J’ai eu 10 secondes pour le voir avant qu’il ne disparaisse dans le ciel nuageux», affirme-t-il.

AQU

8. [AOÛT] Sur l’autoroute 20, Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Un opérateur de pelles mécaniques et ses amis auraient observé un triangle noir à 100 mètres au-dessus d’eux voler approximativement à 40 km/h. «On roulait sur l’autoroute 20, vers 9 h 50, moi et trois de mes amis, quand j’ai remarqué quelque chose qui volait bas», relate-t-il.

«Lorsque nous sommes arrivés sous l’objet, mon ami a immobilisé le véhicule sur le côté de la route. Juste au-dessus de nous se trouvait un triangle noir avec trois lumières à chaque extrémité (rouge, beige et orange). Le triangle faisait 10 mètres par 10 mètres par 10 mètres et volait sans faire le moindre bruit», soutient le témoin.

Voici une illustration de son observation.

AQU

9. [SEPTEMBRE] À la sortie du pont Mercier, LaSalle

Une automobiliste retournant à la maison à 4 h 20 du matin aurait vu un triangle formé de trois lumières qui semblait stable au-dessus de la 20, à la sortie pour le pont Mercier. «Je retournais à la maison à LaSalle quand j’ai remarqué la lumière. Je croyais que c’était un avion, j’ai enseigné dans le domaine de l’aviation et je connais les lumières d’un avion, ce qui n’y ressemblait pas», soutient-elle.

«Il n’y avait pas la lumière rouge ou verte. J’avançais et observais, mais l’objet ne bougeait toujours pas et j’ai remarqué que c’était 3 lumières en forme de triangle. Je voulais m’arrêter pour prendre une photo, mais sur la 20 et en conduisant, c’était impossible. En sortant de l’autoroute je me suis stationnée sur le côté et j’ai pris une photo, je n’avais plus le même angle, elle était maintenant à l’arrière de moi, mais quand même, on peut voir deux lumières sur la photo et le ciel était très noir», conclut-elle.

AQU

10. [OCTOBRE] Bruit sourd et lumières rouges, La Malbaie

Tard le soir, une femme aurait entendu un important bruit sourd passer au-dessus de sa maison lentement. Quelques minutes plus tard, elle aurait entendu le bruit de nouveau. «Je me suis levée pour voir et j’ai vu des lumières rouges en forme de triangle assez haut dans le ciel comparativement au bruit qui était assez fort et proche», se souvient-elle.

«Mais, le plus intéressant, c’était le bruit sourd et très perceptible venant du ravin et passant par dessus la maison, et quelques minutes plus tard, venant d’une tout autre direction et passant encore par-dessus la maison.»

Le témoin a fourni un dessin de l’observation.

AQU

11. [NOVEMBRE] En attentant à un feu rouge, Gatineau

Immobilisée à un feu rouge vers 17 h 10, le 1er novembre dernier, une femme affirme avoir aperçu un objet avec des rayons bleus et blancs. «Je fixais le feu vert de la direction opposée en attendant que ça change au jaune, et j’ai vu un objet volant avec un arc lumineux au-devant bleuté et possiblement blanc vers l’arrière. Une fumée se dégageant derrière sur une courte distance se dissipait presque immédiatement», raconte-t-elle.

«Mon point de repère de départ était entre un nuage qui était juste au-dessus de l’ancienne Caisse Populaire, et l’objet lumineux est sorti à l’horizontale. L’objet volait assez lentement, j’ai pu le voir sur un rayon d’environ presque 50 degrés, jusqu’à ce que l’édifice de la buanderie du coin St-René et Main me cache la vue», affirme-t-elle.

Voici une illustration réalisée par le témoin.

AQU

12. [DÉCEMBRE] En sortant le sac de litière, St-Hyacinthe

Une éducatrice à l’enfance aurait observé un objet en forme de triangle tout droit devant elle alors qu’elle sortait le sac de litière de ses chats pour aller le déposer dans la poubelle extérieure à 6 h du matin, le 18 décembre dernier. «À l’horizon, il y avait un objet qui semblait clignoter, juste en haut des fils électriques, mais assez loin de moi. Je n’entendais aucun son», se rappelle-t-elle.

«Je suis allée chercher les jumelles pour voir plus clairement si c’était une étoile ou une planète. Et l’objet semblait tourner sur lui-même ou du moins se balancer, alors je suis retournée à l’intérieur pour prendre mon appareil photo et j’ai pris une photo en espérant pouvoir l’agrandir suffisamment par la suite pour voir plus de détails. Quand j’ai voulu prendre d’autres photos, l’objet n’était plus visible, sans doute caché par des nuages», conclut-elle.

Voici la photo de son observation.

AQU