L'artiste Banksy est enfin démasqué! | Le Sac de chips
/homepage

L'artiste Banksy est enfin démasqué!

Banksy est enfin démasqué!

 

Personne ne sait qui est l’artiste de street art Banksy. Pas même ta mère ni Jojo Savard ne connaissent son identité. Pour le milieu artistique, ce mystère est l'équivalent du triangle des Bermudes ou du secret de la Caramilk.

 

Tout ce qu’on sait, c’est qu’il est l’un des artistes d’art de rue les plus importants, qu’il est connu à travers le monde et qu’il laisse sa trace partout dans sur les murs de la planète.

Banksy serait en fait Robin Cunningham, un habitant de Bristol en Angleterre.

Comment a-t-on réussi à découvrir son identité quand cela fait plus de 15 ans que le milieu des arts spécule sur qui se cache derrière ces oeuvres ?

 

La réponse : Le profilage géographique utilisé pour retrouver les tueurs en série!

 

Des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres ont utilisé cette technique de géolocalisation qui est habituellement utilisée pour retracer les plus grands criminels ou tueurs en cavale. Rien de moins.

Concrètement, ils ont rassemblé les positions de toutes les oeuvres de Banksy situées à Londres et Bristol (140 au total) afin de calculer l’indice de probabilité que l’artiste vive dans ce coin où la densité des œuvres est la plus élevée.

En 2008, le Daily Mail avait établi la possibilité que Banksy serait ce certain Robin Cunningham mais rien n’avait été prouvé. Avec cette nouvelle technique de recherche, tout semble pointer vers ce cher monsieur de Bristol.

 

Ah oui! Les avocats de Banksy auraient contacté les chercheurs pour faire repousser la sortie des résultats de l’analyse. Un indice de plus ?

 

Banksy avait fait les manchettes en août dernier avec son Dismaland, son parc d’attractions version « trash » et hyper critique de Disneyland. Voici la vidéo.