BMW dévoile la voiture du futur pour ses 100 ans | Le Sac de chips
/unbelievable

BMW dévoile la voiture du futur pour ses 100 ans

Fort d’un siècle d’innovations, le constructeur automobile BMW, qui fêtait ses 100 ans le 7 mars, aurait très bien pu se tourner vers sa riche histoire pour souligner l’événement.

La compagnie allemande a plutôt décidé de regarder vers l’avant et d’imaginer l’automobile de demain. C’est ainsi qu’est née la BMW Vision Next 100, une voiture concept suprafuturiste dévoilée lundi dans le cadre d’une conférence du Groupe BMW à Munich, en Allemagne. 

AFP

 

Design futuriste

Bien que sa calandre au distinctif grillage double l’identifie d’entrée de jeu comme une BMW, La Next 100 surprend par son design audacieux, à commencer par ses fenêtres réflectives, qui réduisent les besoins de climatisation tout en offrant plus d’intimité, et la membrane flexible conçue par impression 4D qui recouvre entièrement l’arche des roues pour réduire la friction et améliorer les performances aérodynamiques. Notons également les portières papillon, sans doute un clin d’œil à la célèbre Delorean de Retour vers le futur.

Propulsé entièrement à l’électricité, ce super bolide offre deux modes de conduite : «Boost», où vous êtes aux commandes, et «Ease», qui vous permet de relaxer en vous laissant conduire. En mode autonome, le volant se rétracte et les fauteuils se tournent légèrement vers le centre afin de vous offrir plus de confort. Et comme la Batmobile, la Next 100 peut même venir vous cueillir toute seule lorsque vous avez à vous déplacer.

BMW

BMW

BMW

 

Réalité augmentée

Cette voiture super-intelligente est aussi dotée d’un «Compagnon», qui sert à la fois de copilote et d’assistant personnel. Connectant votre véhicule à Internet, aux infrastructures routières et aux autres voitures sur la route, ce Compagnon vous fournit des données de conduite essentielles et vous prévient des dangers en temps réel via un système d’affichage HUD superposé à la route sur le pare-brise. Il gère même vos appels et vos rendez-vous et vous tient au courant des dernières nouvelles sur vos médias sociaux.

En guise de tableau de bord, la Next 100 propose un concept novateur de voyants dynamiques baptisé «Alive Geometry», qui permet de communiquer avec le conducteur de façon plus intuitive, voire «préconsciente». Quelque 800 triangles recouvrent entièrement la surface du tableau de bord et s’activent automatiquement pour vous avertir de dangers ou d’obstacles qui se trouvent en-dehors de votre champ de vision, permettant ainsi un temps de réaction plus rapide.

De la même manière, des voyants lumineux extérieurs permettent de communiquer avec les piétons, par exemple pour leur indiquer qu’on leur cède le passage.

BMW

BMW

 

Des matériaux intelligents

Munie d’un châssis en fibre de carbone recyclée, à la fois plus robuste et plus légère que l’aluminium, la Next 100 est conçue avec des matériaux recyclables à la fine pointe de la technologie, comme la fibre intelligente des fauteils, qui s’adaptent selon votre mode de conduire (plus rigide pour la conduite active, plus confortable en mode autonome).

BMW

 

Bien entendu, il est impossible de prévoir de quoi aura réellement l’air la voiture du siècle prochain. Fort est à parier que la Next 100, tout comme les «voitures du futur» des années 1950, est à des années lumière de ce qui nous attend véritablement dans l’avenir éloigné.

Mais pour l’instant, force est d’admettre que le prototype a de quoi faire rêver.

À lire aussi

Et encore plus