Oscar le chien a-t-il pris l’avion plus souvent que vous? | Le Sac de chips
/unbelievable

Oscar le chien a-t-il pris l’avion plus souvent que vous?

MONTRÉAL - Oscar est né au Chili, comprend le français et l'espagnol et a pris l'avion plus d'une dizaine de fois dans sa vie.

Membre d'une famille à l’esprit nomade mi-québécoise, mi-chilienne, il a vécu dans le froid du Canada et dans la chaleur du Chili et a fait de nombreux «road trips» à travers le monde. Tout pour faire de lui le bulldog français voyageur le plus heureux de la Terre.

«Oscar, dit Chatoune, fait partie de notre vie depuis septembre 2007, explique Charline Juneau. Il avait deux semaines la première fois que je l'ai vu, il était gros comme un hamster.» À l’époque, Charline et son conjoint étaient nouveaux mariés, raconte-t-elle, et il a été le premier membre de la famille, que deux enfants sont venus agrandir depuis.

Oscar a bourlingué plusieurs fois entre le Chili, l'Argentine et le Canada. «Quand il avait entre trois et six mois, il venait travailler avec moi - dans ma sacoche, dans le métro de Santiago de Chili rempli à craquer - tous les jours dans une firme d’avocats dans le département de marketing international. Il était comme notre mascotte.»

Comme Oscar fait aujourd’hui 15 kilos, c'est dans sa cage et dans la soute de l'avion qu'il doit voyager. Carnet de vaccins, certificat signé par son vétérinaire, «passeport» et permis de voyage aux pattes, il doit aussi, lors de chaque voyage au Canada, montrer son certificat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Et comme il est un chien de race, son «pedigree» et sa puce sous-cutanée lui permettent de s'identifier.

«Depuis 2013, par contre, cette race de chiens n’est plus acceptée à bord de LAN Chile et Sky Airlines, les deux compagnies aériennes du Chili. Il a donc fait très souvent le voyage de 1000 km de Santiago de Chili à Osorno en voiture avec nous, ajoute Charline. Lorsque nous sommes partis un mois dans le sud du Chili en 2013, il est venu nous rejoindre en faisant le long voyage de 1500 km dans un camion transportant des pommes de terre de la compagnie de transport d’un ami. Il est arrivé au bout de trois jours, les jambes en compote, le pauvre!»

L'agitation des voyages

Avec le temps et au rythme de ses fréquents voyages en soute, Oscar est devenu nerveux, du moment où il aperçoit une valise à celui, fatidique, où il doit entrer dans sa cage. «Il ne sait jamais où nous allons, pendant combien de temps et où il restera pendant notre voyage - et Dieu sait qu’on voyage souvent! -, alors il stresse un peu. J’ai tendance à faire les valises dans la chambre d’ami pour qu’il ne les voie pas.»

Comme les médicaments ne sont pas recommandés ou même interdit en vol, Oscar a déjà pris des produits homéopathiques pour se calmer lors de longs voyages.

Le périple d’Oscar ayant coûté le plus cher à sa famille jusqu'à présent? L’aller-retour Chili-Canada où ses «parents» ont dû débourser près de 1000 dollars américains.

Mais s'il existe un chien dont la vie n'est pas banale, c'est bien Oscar, qui ne compte plus les «roadtrips» en famille à travers l'Argentine et le Chili en «cabañas» et en camping, qui sort dans les restaurants au bord de la mer et qui a déjà huit déménagements à son actif.

«Il s’adapte chaque fois très bien, assure Charline. Le plus difficile, je crois, a été son adaptation à l’hiver québécois.»