10 tweets québécois marquants pour les 10 ans de Twitter | Le Sac de chips
/potins

10 tweets québécois marquants pour les 10 ans de Twitter

Twitter fête ses 10 ans ce lundi. 

Pour souligner l'anniversaire du réseau social, l'équipe du Sac de chips a répertorié pour vous quelques uns des tweets qui ont suscité une pluie de gazouillis. 

1. Guy A. Lepage et Julie Snyder

Twitter

Julie Snyder s’est portée au secours des qualités de gestionnaire de son ex-conjoint Pierre Karl Péladeau sur Twitter en mars 2015, après qu'il eut été vivement critiqué par l’homme d’affaires Mitch Garber, lors de son passage à Tout le mode en parle. Dans une série de gazouillis, la démone a répliqué à Guy A. Lepage, qui était impliqué dans la conversation. 

2. Martine Desjardins et François Legault

Twitter

Durant une nuit chaude de juillet 2012, les internautes ont été témoins d’un échange musclé entre la présidente de la Fédération universitaire du Québec, Martine Desjardins, et le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault. Le sujet? Les droits de scolarités.

3. Marie-Chantal Toupin et François Lambert

Twitter

La romance entre Marie-Chantal Toupin et François Lambert a fait couler beaucoup d’encre à l’été 2013. La chanteuse et l’ancien dragon ont en effet échangé plusieurs gazouillis sur Twitter, confirmant par le fait même qu’ils formaient un couple.

4. Richard Martineau, la sangria et la belle vie

Il y a exactement quatre ans, en plein printemps érable, le chroniqueur Richard Martineau publiait ce fameux message et mettait le feu à la twittosphère québécoise.

#LabelleVie.

5. #agressionnondénoncée

À l’automne 2014, l’affaire sordide de Jian Ghomeshi engendre, sur Twitter, un mouvement de dénonciation des agressions sexuelles sans précédent. Au Québec, les femmes dénoncent sous le mot-clic #agressionnondénoncée, une francisation de #beenrapedneverreported, une initiative de la journaliste de la Gazette Sue Montgomery.

 6. #InnovercommelaSTM

À l’été 2015, quand la STM a présenté aux Montréalais son fameux lecteur OPUS semblant tout droit sorti de 1996, elle est rapidement devenue la risée de la twittosphère. Les usagers ont utilisé #InnovercommelaSTM pour se moquer abondamment du réseau de transport. 

 7. Jocelyne Cazin et les pirates

Que s’est-il vraiment passé, en juin 2015, lorsque l’ancienne journaliste, devenue candidate caquiste, y est allé d’un tweet étrange sur Julie Snyder en pleine élection partielle dans Chauveau.

Aussitôt critiquée par les internautes pour ce message, Mme Cazin a retiré son tweet: «Mon compte Twitter a été piraté au cours des dernières heures et j’en suis désolée.» Alors, piratage ou écart de conduite temporaire?

#CazinGate

8. Fred St-Gelais contacte Marie-Mai après leur séparation

Twitter

Marie-Mai et Fred St-Gelais ont surpris le Québec en entier lorsqu’ils ont annoncé leur rupture au mois de janvier 2016, quelque temps seulement après un voyage de six mois aux États-Unis. Si les gens ont été étonnés par la nouvelle, ils l’ont été encore plus lorsque le couple a commencé à échanger sur les réseaux sociaux.

9. Dany Turcotte et Caroline Néron

Twitter

Le passage de Caroline Néron à Tout le monde en parle, le dimanche 5 octobre 2014, n’est pas passé inaperçu. Le nom de la femme d’affaires, derrière les bijoux qui portent son nom, était le sujet chaud sur Twitter durant la soirée. Tout le monde parlait de la fameuse carte offerte par Dany Turcotte: «J’aurais voulu t’offrir un petit bijou. J’ai cherché partout. Je suis même allé sur carolineneron.com, mais je n’ai rien trouvé de beau.»

10. Denis Coderre qui dit à Desharnais de retourner à Hamilton

Twitter

Denis Coderre s’est attiré les foudres des internautes en novembre 2013 quand il a écrit dans un gazouillis que Desharnais devrait se procurer un aller simple pour Hamilton. Cette «erreur de débutant» a fait réagir les milliers de partisans du tricolore sur Twitter!

Comme quoi on a pas besoin de plus de 140 caractères pour mettre le feu aux poudres!