[Quiz] Poubelle, recyclage ou compost? | Le Sac de chips
/homepage

[Quiz] Poubelle, recyclage ou compost?

Avec l’introduction progressive des bacs bruns pour la collecte des résidus alimentaires dans plusieurs arrondissements de Montréal, le casse-tête des ordures ménagères se complique encore davantage.

Avant de vous lancer dans un grand ménage du printemps pour vous débarrasser de tout le fouillis accumulé depuis l’automne, un petit rappel s’impose quand à la meilleure manière de disposer de vos déchets domestiques.

Poubelle, recyclage, compost ou autre? Savez-vous vraiment quoi faire avec vos déchets? Répondez à notre quiz pour le savoir!

 

Où doit-on jeter les résidus suivants?


Question 1

Les ustensiles et verres en plastique jetables

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Poubelle
La plupart des ustensiles jetables sont faits de polystyrène rigide (catégorie 6) et doivent donc être jetés à la poubelle. Les contenants de portions individuelles de yogourt vendues en paquets*, les barquettes de champignons, les boitiers de CD et de DVD et les contenants de crème à café sont également faits de polystyrène.

*Certains petits pots de yogourt vendus à l’unité (ex. : Liberté) sont toutefois acceptés.
Question 2

Les restes de viande, les os et les graisses animales

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Compost
Contrairement au compostage domestique, les restes de viande sont acceptés dans la collecte de résidus alimentaires, de même que les restes de poisson (avec les arêtes) et de fruits de mer.
Question 3

Les sacs refermables de type Ziploc

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Recyclage
Tout comme les sacs d’épicerie non-biodégradables et la plupart des emballages en plastique souple (sac à pain ou à lait et attaches, emballages de papier hygiénique ou d’essuie-tout), les sacs refermables de type Ziploc sont recyclables. Seuls les plastiques identifiés par le numéro 6 (polystyrènes) ne sont pas acceptés.
Question 4

Les gobelets à café et la vaisselle en styromousse

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Poubelle
Le styromousse, ou polystyrènes expansé, fait partie des plastiques de catégorie 6 et n’est donc pas accepté dans les bacs de recyclage. D’autres exemples de styromousse incluent les emballages protecteurs d’appareils électroniques et les barquettes pour la viande et les légumes.
Question 5

Un réfrigérateur défectueux

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
Dans la plupart des arrondissements de Montréal, les résidus encombrants comme les électroménagers, les meubles et les matelas peuvent être simplement déposés sur le trottoir devant votre domicile les jours de collecte d’ordures régulières. La réglementation peut toutefois varier selon les arrondissements. Consultez Info-collectes ou composez le 311 pour connaître l’horaire des collectes dans votre quartier.

Si vos vieux meubles ou appareils sont toujours en bon état, optez plutôt pour le réemploi! Ils pourraient faire le bonheur de personnes dans le besoin. Consultez le répertoire des adresses de réemploi de la ville de Montréal ici.
Question 6

Les coquilles d’œufs

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Compost
Tout comme les autres restes de table, les coquilles d’œufs vont dans le bac brun.
Question 7

Couches, serviettes hygiéniques et tampons

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Poubelle
Les couches, serviettes hygiéniques et tampons doivent être jetés à la poubelle, mais il existe plusieurs alternatives plus écologiques, comme des couches ou serviettes hygiéniques lavables et les coupes menstruelles, par exemple.
Question 8

Mouchoirs, essuie-tout et serviettes de table

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Compost
Bien qu’ils soient faits en papier, les mouchoirs, essuie-tout ou serviettes de table souillés ne sont pas acceptés dans la collecte des matières recyclables, mais ils sont compostables. Vous pouvez également composter les nappes de papier, assiettes en carton et emballages de nourriture souillés comme des boîtes de pizza.
Question 9

Piles (rechargeables et non-rechargeables)

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
Ne jetez surtout pas vos piles usées à la poubelle! Elles peuvent contenir des métaux lourds extrêmement toxiques pour l’environnement, comme du nickel, du cadmium, du lithium et du plomb. Il existe des bacs spécialement prévus pour déposer vos piles, vos vieux téléphones cellulaires et vos disques compacts (CD-ROM, DVD et Blu-Ray et leurs boitiers) usagés, qui sont disponibles dans la plupart des édifices municipaux (mairies d’arrondissement, arénas, bibliothèques), mais aussi dans certaines quincailleries ou pharmacies. Consultez le site du programme Appel à recycler pour connaître le point de chute le plus près de chez vous.
Question 10

Ampoules incandescentes

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Poubelle
Les ampoules incandescentes traditionnelles ne sont malheureusement pas recyclables. Toutefois, les ampoules fluocompactes et les tubes fluorescents peuvent être récupérés dans un des 400 points de dépôt RecycFluo du Québec.
Question 11

Peinture, huiles usagées et matières dangereuses

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
Les produits chimiques, huiles, peintures et autres résidus domestiques dangereux (RDD) doivent être déposés à l’un des écocentres de la ville de Montréal, qui s’occupera de les acheminer à des industries spécialisées dans leur traitement ou leur recyclage. Les entreprises membres de la SOGHU (Société de gestion des huiles usagées) ou de Éco-peinture peuvent également récupérer certains RDD.
Question 12

Matériaux et débris de construction

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
La plupart des résidus de construction, comme le bois, les métaux, le verre et la pierre, peuvent être réutilisés ou recyclés. Il est donc recommandé de les acheminer vers un écocentre ou d’appeler au 311 pour connaître les horaires de collectes spéciales.
Question 13

Vêtements ou textiles usés

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
Bien que les matières textiles puissent être recyclés en chiffons ou en matériaux insonorisant, la ville de Montréal n’offre pas actuellement de service de collecte de vêtements. Mais avant d’envoyer des vêtements au site d’enfouissement, pensez toutefois au réemploi: des vêtements déchirés peuvent faire d’excellents chiffons ou costumes d’Halloween.

Dans le cas de vêtements démodés mais encore en bon état, offrez leur une deuxième vie en en faisant don à un organisme comme Renaissance, Le Support ou à l’un des points de récupération répertoriés par Recyc-Québec. Certains organismes offrent même un service de cueillette à domicile.
Question 14

Appareils électroniques

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
Les ordinateurs et leurs périphériques, téléphones cellulaires, téléviseurs et écrans, systèmes audio et autres appareils électroniques sont acceptés gratuitement dans tous les points de dépôt officiels de l’ARPE-Québec. Si vos appareils sont toujours fonctionnels, vous pouvez aussi en faire don à des œuvres de charité comme Renaissance ou Le Chaînon.
Question 15

Médicaments périmés

Poubelle

Recyclage

Compost

Autre

Autre
Les médicaments et les produits pharmaceutiques comportent des risques importants de contamination pour l’environnement, particulièrement pour les sols et les plans d’eau. Il est donc déconseillé de les jeter à la poubelle, dans l’évier ou dans la cuvette. Rapportez-les plutôt à votre pharmacien, qui sera en mesure de les éliminer correctement.

 


NOTES :

1La collecte de résidus alimentaires n’est pour l’instant disponible que dans certains secteurs de Montréal et sera étendue progressivement d’ici 2019. Pour connaître la liste des services offerts dans votre arrondissement consultez Info-collectes ou composez le 311.

2Les informations ci-dessus sont valides pour la ville de Montréal. Les collectes peuvent varier selon les municipalités ou les arrondissements. Contactez votre municipalité pour connaître les services en vigueur dans votre région.

 

SOURCES :

À lire aussi

Et encore plus