Ceinture : les pires excuses données aux patrouilleurs | Le Sac de chips
/potins

Ceinture : les pires excuses données aux patrouilleurs

RIVIÈRE-DU-LOUP |  Les excuses données par les conducteurs pris en défaut de ne pas avoir porté leur ceinture de sécurité sont parfois surprenantes.

Les patrouilleurs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches en entendent de toutes les couleurs. Voici leur top 10 des pires excuses entendues lorsqu’ils ont intercepté un conducteur qui ne portait pas sa ceinture.

1. La facile

«Je l’avais attachée, vous avez sûrement mal vu». Bel essai. Mais dites-vous que si le policier a un doute, il s’en tiendra à un avertissement plutôt qu’une contravention. Sinon, on se revoit en cour.

2. La peur du feu ou de la noyade

«Je ne la porte jamais, car si jamais mon véhicule tombe dans l’eau ou il prend feu, je ne pourrai pas sauver ma vie». Il semble que ce soit l’excuse qui choque le plus les policiers. Un petit rappel des statistiques est nécessaire à ce stade.

3. La victime

«La ceinture me fait mal à l’épaule». On passe un tour et on paye 127 $.

4. Le coffre à gants

«Je l’ai détachée pour me pencher et prendre quelque chose dans mon coffre à gants». Le patrouilleur vous dira qu’il aurait fallu y penser avant... ou attendre après.

5. Le dépanneur

«Je me rends juste au dépanneur au coin de la rue». Peu importe votre destination, le patrouilleur risque de n’en avoir rien à faire.

6. La grossesse

«Je suis enceinte, c’est difficile de la porter». Des mauvaises langues diront que c’est justement le meilleur moment pour la porter.

7. La douteuse

«Je l’avais bien attachée, mais lorsque vous m’avez intercepté, je l’ai détachée afin de vous parler». À ne pas essayer, trop risqué.

8. L’appendicite

«J’ai eu une opération à l’appendice, je ne peux pas la porter». Oui, c’est possible, mais sachez que vous devez vous procurer une dérogation médicale en bonne et due forme pour faire la démonstration aux policiers que vous ne pouvez pas porter la ceinture de sécurité.

9. La confortable

«Je la porte monsieur l’agent, mais je l’installe sous mon bras, car c’est plus confortable et ça me fatigue moins l’épaule». Plutôt fréquent comme excuse. Mais pour les patrouilleurs, une ceinture mal installée, c’est comme si elle n’était pas bouclée.

10. Le pressé

«J’attache toujours ma ceinture de sécurité en roulant et c’est justement ce que je m’apprêtais à faire». Faudra se déprogrammer et changer la routine sur ce coup.

11. Le centre commercial

«Je ne pensais pas que c’était obligatoire de porter ma ceinture sur un terrain de centre commercial». Dans le doute, on l’attache en embarquant.


Une contravention pour le non-port de la ceinture de sécurité coûte 127 $ frais inclus et trois points d’inaptitude. Tous les occupants du véhicule doivent boucler leur ceinture. Si vous êtes passager et âgé de 16 ans et plus, vous recevrez une contravention pour ne pas l’avoir portée. Si le fautif a moins de 16 ans, c’est le conducteur qui en paie le prix. La Sûreté du Québec croit que si tous les occupants s’attachaient, on éviterait annuellement 40 décès et 95 blessés graves au Québec.