Il filme la tornade qui tuera sa femme et son voisin
Un citoyen de la bourgade de Fairdale, à l'ouest de Chicago en Illinois, a tourné les images de ce monstre métérologique qui s'est abattu sur la communauté de moins de 200 habitants, il y un an, en avril 2015.
La vidéo a été mise en ligne le 5 avril dernier, pour commémorer le tragique événement. La tornade de Fairdale était de force F-4 (sur une échelle de 5), et a détruit ou endommagé à peu près tous les bâtiments de la municipalité.
Mais surtout, elle a tué deux personnes, dont l'épouse de l'auteur de la vidéo, et son voisin. Des dizaines d'autres ont été blessés.
Pour les spécialistes en tornades, cette vidéo est un rappel des dangers que comporte ce phénomène météorologique. Même près, il est difficile de cerner la trajectoire exacte du tourbillon, trajectoire, qui du reste, demeure parfaitement imprévisible.
Même les plus grands connaisseurs se font prendre. En mai 2013, le plus célèbre chasseur de tornades de l'histoire, Tim Samaras, associé à deviers centre de recherches scientifiques et au National Geographic, a été tué pr une tornade monstre dans le Kansas.
Samaras était pourtant tout aussi célèbre pour sa prudence, lui qui a amplement contribué au développement des pratiques sécuritaires parmi la communauté de chasseur de tornades.
La tornade F-5 suivie par son équipe de recherche s'est élargie de 4 km en 30 secondes, piégeant l'équipe, du jamais observé par les météorologues. Son fils et son coéquiper ont aussi perdu la vie.