Peut-elle se payer un voyage sur la Lune?
Bien qu'envoyer en l'air à titre de blague, le désir de la seule gagnante du gros lot de 50 millions de dollars du Loto Max de partir pour la Lune n'est pas une lubie.
La firme Space Adventures, dont le siège social est situé en Virginie, prépare toujours un premier vol touristique autour de la Lune, un genre de Tour de la Lune, mais pas à vélo, plutôt à vaisseaux spatiaux Soyouz.
Annoncé en 2002 et initialement prévu en 2008, le voyage inaugural a d'abord été reporté pour 2012, et ensuite en 2017 «pour le 50e de la mission Apollo 1».
Maintenant la firme fait plutôt état d'un permier envol «vers la fin de la présente décennie» sur son site web (à l'occasion de rien de spécial).
Le voyage ne consiste pas à «aller sur la Lune», mais à en faire le tour, à plus ou moins une centaine de kilomètre au-dessus de l'astre. Les clients deviendront ainsi les premiers humains en près de 50 ans à quitter l'obitre terrestre.
Alors, la question à 50 millions: Mme Turcotte peut-elle s'offrir ce voyage?
En 2009, Guy Laliberté avait dû débourser 35 millions $ (US) pour son escapade à la Station spatiale internationale. Or, la SSI n'est pas située à proprement parler dans l'espace, elle demeure encore en banlieue de l'atmosphère terrestre.
En 2002, Space Adventures évaluait le coût à 100 millions $ pour son voyage lunaire. En 2012, la facture avait gonflée de plus de 50%, à 150 millions $ US (147 millions CAN, alors que le huard atteignait des niveaux stratosphériques par rapport à la devise américaine).
Et maintenant? «Le prix du vol spatial dépend du véhicule que vous choisissez, du calendrier et du profil exact de la mission. Veuillez nous contacter», affirme simplement Space Adventures sur son site web.
Mais en conservant l'évaluation d'il y a quatre ans et en tenant de compte de l'inflation depuis, cela représente désormais la somme cosmique de... 206 millions $ canadiens (maintenant que le dollar canadien a retouché terre).
À noter que les missions Apollo ont coûté au total plus de 120 milliards de dollars CAN (en dollar de 2016), entre 1963 et 1970.
C'est le prix, faut-il croire, pour décrocher la Lune.