10 films sur la course automobile | Le Sac de chips
/homepage

10 films sur la course automobile

Vous êtes amateur de course automobile mais vous n’avez pas de billets pour assister au Grand Prix ce weekend? Voici 10 films pour assouvir votre passion dans votre salon.

Pour les besoins de la cause, nous nous sommes permis d’intégrer des films axés sur d’autres types de course que la Formule 1. 

Prêt? C’est parti!

Le Mans - 1971

Un sommet dans la carrière de l’acteur Steve McQueen. Sa passion pour la course automobile ne se limitait pas à ses rôles. Il était lui-même un authentique pilote certifié. 

Jours de Tonnerre (Days of thunder) - 1990

Ici, il est question de Nascar plutôt que de F1. Les américains seraient plus friands de ce type de course semble-t-il. En plus d’avoir Tom Cruise comme vedette, le film a été produit par Don Simpson et Jerry Bruckheimerles, les mêmes producteurs que Top Gun. On ne s’étonnera donc pas de trouver certaines ressemblances entre les deux films. 

Les Bagnoles (Cars) - 2006

Peut-être que les parents de jeunes enfants en ont soupé de voir ce film à répétition. N’en demeure pas moins que ce dessin animé reste un classique du 7e art consacré à la course automobile. (Et vous aurez deviné d’où Flash McQueen tient son nom...) 

Les Nuits de Talladega : La Ballade de Ricky Bobby (Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby) - 2006

Parmi les comédies sportives mettant en vedette Will Ferrell, La Ballade de Ricky Bobby occupe une place de choix. Parce que la course automobile ne doit pas toujours être prise au sérieux. 

Formule 1 - 1988

Les créateurs de cette série télévisée québécoise des plus ambitieuses espéraient sans doute surfer sur le méga-succès de Lance et compte. Mais contrairement à la série de Réjean Tremblay, Formule 1 a eu une diffusion bien éphémère et un succès mitigé. 

Rapides et dangereux (Fast and furious) - 2001

Cette série de films totalisant 7 long-métrages jusqu’ici (un 8e est attendu pour 2017) est pratiquement devenu un empire cinématographique en soi. 

La coccinelle à Monte Carlo (Herbie goes to Monte Carlo) - 1977

La plus célèbre des Beetle Volkswagen est ici au coeur d’une intrigue étrangement ficelé entremêlant le célèbre trajet Paris-Monte Carlo et une invraisemblable histoire de vol de diamants. 

Rush - 2013

Le scénario de Rush est basé sur la rivalité entre les pilotes de F1 James Hunt et Nikki Lauda au cours des années 70. Le point culminant de leur dualité se manifestera durant le Championnat du monde de Formule 1 en 1976. 

Senna - 2010

Un documentaire consacré à la légende brésilienne de la Formule 1, Ayrton Senna. 

À toute vitesse (Driven) - 2001

À l’instar du premier Rocky, ce long-métrage dédié à la course automobile a été scénarisé par Sylvester Sallone. Et l'acteur y tient aussi le rôle principale. La comparaison peut s’arrêter là car les deux films n’ont pas connu le même succès(critique ou public). 

- En collaboration avec Mikael Lebleu