Oubliez le rosé, voici le vin bleu! | Le Sac de chips
/unbelievable

Oubliez le rosé, voici le vin bleu!

«Nous ne sommes pas des vignerons. Nous sommes des créateurs.»

C’est ainsi que se décrivent les fondateurs de Gïk Vino Azul, qui entendent rien de moins que de révolutionner l’industrie du vin avec leur «vin bleu», ou vino azul, une boisson alcoolisée sucrée à base de raisins lancée sur le marché espagnol en 2015 et en vente exclusivement sur le Web.

Tous dans la jeune vingtaine, sans aucune expérience viticole préalable, ce n’est certainement pas l’humilité qui les étouffe.

«Nous croyons à une rébellion créative, nous désirons construire de nouvelles choses, rompre avec le passé pour créer notre propre futur», peut-on lire sur le site de la compagnie espagnole.

Un discours qui ressemble beaucoup plus à celui d’une startup techno que d’un producteur de vin. Ce qui n'est pas totalement faux, puisque la jeune équipe d’entrepreneurs mise avant tout sur l’innovation technologique pour se démarquer.

 

Courtoisie: Gïk Vino Azul

 

Pigments naturels

Mais quel est donc le secret de cette étonnante couleur? Selon sa «fiche anti-technique» (on est rebelles ou on ne l’est pas!), le vino azul tire sa robe bleue de pigments entièrement naturels, soit l’indigo et l’anthocyane, qui provient de la peau des raisins utilisés pour son élaboration.

«Nous travaillons avec des vignes de différentes régions d’Espagne, dont nous améliorons le goût et la couleur grâce à la technologie alimentaire», indique-t-on.

Développé en collaboration avec l’Université du Pays Basque et Azti Tecnalia, un centre de recherche et d’innovation alimentaire basque, le Gïk Live est élaboré à partir d’un mélange de cépages rouges et blancs provenant de régions comme La Rioja, Zaragoza, León et Castilla-La Mancha. Sans sucre ajouté, il contient toutefois des édulcorants qui lui confèrent son goût doux et sucré.

La fiche de dégustation mentionne aussi «des aromes de vin frais et agréables» et «des notes de fruits mûrs». Avec un degré d’alcool de 11.5%, on le boit idéalement autour de 13°C, en accompagnement de sushis, chips à la guacamole, saumon fumé ou de sauce tzatziki.

Une bouteille de 750ml se détaille 10 euros, soit environ 15$. Pour le moment, le Gïk Vino Azul n'est vendu qu'en ligne en Espagne, mais l'entreprise prévoit bientôt étendre son marché à d'autres pays d'Europe, puis aux États-Unis, rapporte Eater.

Courtoisie: Gïk Vino Azul

 

Un accueil plutôt froid

Sans grande surprise, le vino azul a été plutôt froidement accueilli dans le monde de l’œnologie. Dans une entrevue avec une chaine de nouvelles espagnole, Taig Mac Carthy, l'un des associés avoue avoir été souvent qualifié de «fou», voire de «blasphémateur».

Ne s’attaque pas à une industrie millénaire qui veut.

À lire aussi

Et encore plus