Nous saurons si une mégastructure extraterrestre cache une étoile | Le Sac de chips
/unbelievable

Nous saurons si une mégastructure extraterrestre cache une étoile

L’équipe d’astrophysiciens derrière la découverte des fluctuations très étranges de l’étoile KIC 8462852 a réussi à atteindre l’objectif de son projet de sociofinancement. Ils pourront observer cette étoile durant une année complète afin d’investiguer cette étoile mystérieuse.

À l’automne 2015, des astrophysiciens avaient créé tout un buzz en révélant les données inhabituelles de l’étoile KIC 8462852. En effet, la lumière émise par l’étoile chute de manière irrégulière. Ce phénomène ne peut être expliqué par le passage d’une planète.

Les scientifiques sont si intrigués par cette découverte qu’ils ont décidé de monter une campagne Kickstarter. Ils ont réussi à amasser plus de 100 000$ en 30 jours (!), ce qui permettra de braquer un réseau de téléscopes sur l’étoile durant une année complète.

L’observation permettra d’étudier quelques hypothèses qui ont été émises afin d’expliquer la variation de la luminosité.

La plus fameuse d’entre elles est que l’étoile KIC 8462852 est partiellement cachée par une structure extraterrestre. Puisque les vacillations sont irrégulières, cette structure serait en construction et elle serait massive.

Un penseur, Freeman Dyson, a déjà réfléchi à ce phénomène durant les années 1960: pour survivre, une civilisation avancée aurait besoin de beaucoup d’énergie. Pour collecter cette énergie, quoi de mieux que de construire une mégastructure autour d’une étoile, soit la source d’énergie par excellence? Cette structure hypothétique s’appelle la sphère de Dyson (un bon nom aussi pour un aspirateur).

Capture Facebook - Dyson

Un astrophysicien très sérieux du nom de Jason Wright a suggéré que KIC 8462852 est peut-être entourée d’une sphère de Dyson. (Non, pas l’aspirateur, quoique ce serait comme dans Spaceballs!)

Bon, les chances que ce soit une sphère de Dyson qui obstrue la lumière de la sorte sont très minces, mais il est toujours permis de rêver, non?

Meme Generator