[Quiz] Est-ce un kiwi ou un kiwi? | Le Sac de chips
/unbelievable

[Quiz] Est-ce un kiwi ou un kiwi?

Pouvez-vous faire la différence entre un kiwi et un kiwi?

L’un est un fruit, l’autre est un petit oiseau au long bec. Tous deux sont de forme arrondie et recouverts d’un court duvet brun. Les deux ont une chair juteuse d'un vert tendre, sucrée et légèrement acidulée (ha ha, c’est une blague, il paraît que la viande du kiwi s’apparente plutôt à des cuisses de grenouilles!).

Bref, pas toujours facile de différencier le kiwi du kiwi. Saurez-vous identifier correctement les images ci-dessous? Bonne chance!

 

Quiz: Est-ce un kiwi ou un kiwi?

 

1. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un kiwi

Un kiwi!
Le kiwi est un fruit de la famille des Actinidiaceae. Originaire de Chine, il est aujourd’hui principalement cultivé en Chine, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Grèce et en France.
2. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un kiwi

Un kiwi!
Le Kiwi austral, ou Apteryx australis, est une espèce d’oiseau généralement nocturne native de la Nouvelle-Zélande. Le nom «kiwi» (prononcé «kee-wee») provient de la langue maori et reproduit le cri de l’animal.
3. Kiwis ou kiwis?

Des kiwis

Des kiwis

Des kiwis!
Autrefois appelé «groseille de Chine» ou «souris végétale», le kiwi a fait son apparition en Nouvelle-Zélande au début du 20e siècle. Ce n’est toutefois que dans les années 1970, en raison de son piètre succès commercial, que le fruit est rebaptisé «kiwi», à cause de sa ressemblance avec l’oiseau national du pays.
4. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un kiwi

Un kiwi!
Le kiwi est l’animal emblématique de la Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs à lui que les Néo-Zélandais doivent le surnom de «Kiwis».
5. Kiwis ou kiwis?

Des kiwis

Des kiwis

Des kiwis!
Saviez-vous que le kiwi peut contenir jusqu’à deux fois plus de vitamine C que l’orange? Il contient aussi de la vitamine E et B5, des acides gras oméga 3 et 6, du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore. C’est aussi une excellente source de fibres et d’antioxydants.
6. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un kiwi

Un kiwi!
De la taille d’une poule et dépourvu de queue, le kiwi est incapable de voler en raison de ses courtes ailes, qui ont l’apparence de moignons. Son court duvet brun tacheté, qui ressemble plus à de la fourrure qu’à des plumes, lui permet toutefois de se camoufler efficacement des prédateurs.
7. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un Kiwi

Un Kiwi!
L’acteur Russell Crowe, qu’on a notamment pu voir dans Le gladiateur et Un homme d’exception, est natif de la ville de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. C’est donc un Kiwi! Hi hi hi!
8. Kiwis ou kiwis?

Des kiwis

Des kiwis

Des kiwi!
Selon plusieurs études, le kiwi aiderait à réduire les risques de cancer, d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires et pourrait favoriser la cicatrisation des plaies, en plus de prévenir la constipation et de favoriser la digestion. Comme il est également faible en calories malgré son effet satiétant, c’est aussi un redoutable allié pour perdre du poids! Parlez d’un super aliment!
9. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un kiwi

Un kiwi!
Bien que sa vue soit limitée, le kiwi possède un odorat très développé. Ses narines, situées au bout de son long bec effilé, lui permettent de trouver des insectes ou des larves cachés jusqu’à 15 cm sous la surface du sol.
10. Kiwi ou K-Way?

Un kiwi

Un K-Way

Un K-Way!
Le K-Way, souvent prononcé «kiwi» au Québec, est un coupe-vent en nylon imperméable compactable qui se range dans une petite pochette banane. Créé en 1965 par le fabricant de pantalons français Léon-Claude Duhamel, il portait à l’origine le nom de «en cas», parce qu’il était très pratique «en cas de pluie». De «En-K», le nom deviendra ensuite «K-Way», ce qui permettra à la marque d’obtenir un succès monstre sur le marché international dans les années 1970.
11. Kiwis ou kiwis?

Des kiwis

Des kiwis

Des kiwis!
Une espèce moins connu du kiwi est le kiwi jaune, ou kiwi Gold. Plus sucré et aromatique que son cousin, il est lisse et sans poil et peut donc être mangé avec la peau. Il se conserve toutefois moins longtemps, ce qui explique sa rareté et son prix parfois plus élevé.
12. Kiwi ou kiwi?

Un kiwi

Un kiwi

Un kiwi!
L’œuf du kiwi, presque aussi gros que celui de l’autruche, représente environ 20% du poids de la femelle, ce qui en fait donc l’œuf le plus gros au monde proportionnellement à la taille de l’oiseau. De plus, le kiwi est un animal moderne: c’est le mâle qui couve!
13. Kiwis ou kiwis?

Des kiwis

Des kiwis

Des kiwis!
Il existe plusieurs variétés de petits kiwis, dont le kiwi arctique (Actinidia kolomikta) et le kiwi de Sibérie (Actinidia arguta, aussi appelé «kiwaï»). Les fruits, de la taille d’un raisin, poussent en grappes sur des lianes et peuvent résister à des températures très froides, contrairement à leurs cousins plus dodus, qui préfèrent les climats tropicaux.
14. Kiwis ou kiwis?

Des kiwis

Des kiwis

Des kiwis!
Il existe cinq espèces de kiwis, dont la plupart ne se retrouvent qu’en Nouvelle-Zélande. Quatre de ces espèces sont aujourd’hui considérées comme vulnérables ou en voie de disparition, en raison principalement de la déforestation de leurs habitats naturels et de l’introduction de mammifères étrangers dans leur environnement par les colons européens, comme les hermines, les furets, les chiens et les chats, qui sont aujourd’hui leurs principaux prédateurs.
15. Des kiwis ou des hommes?

Des kiwis

Des hommes

Des hommes!
Ha ha, c’était une question piège! Bien que le titre de l’émission Des kiwis et des hommes, qui fut diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2005 à 2012, puisse porter à confusion, les animateurs Francis Reddy et Boucar Diouf sont bel et bien des hommes. Ce qui ne les empêche absolument pas d'être aussi délicieux que des kiwis bien mûrs!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus