[QUIZ] Connaissez-vous bien le Québec? - ÉDITION 2016 | Le Sac de chips
/quiz

[QUIZ] Connaissez-vous bien le Québec? - ÉDITION 2016

 À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, on vous met au défi de tester vos connaissances générales sur le Québec. 

Géographie, histoire, politique, culture, sport: tout ce qui caractérise notre nation s’y retrouve.

Il n’y a qu’une seul règle: tous ceux qui utilisent Google pour chercher les réponses sont disqualifiés d’office.

Bonne chance et bonne Saint-Jean!

Connaissez-vous bien le Québec?


Question #1

Cet homme, décédé en 1694 et connu pour être le premier intendant de la Nouvelle-France, pourrait voir son nom porté par 47 toponymes au Québec, selon un recensement de la Commission de toponymie du Québec datant de 2012.

Jean Talon

Louis XIV

François de Montmorency-Laval

Robert Cavelier de La Salle

Domaine public
Jean Talon
Celui-ci a occupé les fonctions d’intendant de la Nouvelle-France de 1665 à 1672, avant de retourner en France. En plus d’une rue, d’une station de métro, d’une gare et d’un marché à Montréal, une circonscription électorale de la région de Québec est également baptisée en son honneur.
Question #2

Laval, la troisième ville la plus peuplée de la province, est née le 6 août 1965 de la fusion de 14 municipalités. Laquelle, parmi les suivantes, n’en fait pas partie?

Laval-sur-le-Lac

Duvernay

Saint-François

Saint-Paul

Courtoisie
Saint-Paul
Il n’y a pas d’ancienne municipalité (ou d’actuel quartier) de ce nom à Laval. Les 14 municipalités fusionnées en 1965 sont: Auteuil, Chomedey, Duvernay, Fabreville, Îles-Laval, Laval-des-Rapides, Laval-sur-le-Lac, Laval-Ouest, Pont-Viau, Sainte-Rose, Sainte-Dorothée, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont.
Question #3

Cette chanteuse fut la première Québécoise à se produire au Stade olympique de Montréal en tant qu’artiste solo.

Céline Dion

Ginette Reno

Diane Dufresne

La Bolduc

Joël Lemay / Agence QMI
Diane Dufresne
Le 16 août 1984, 50 000 personnes assistent au spectacle de la diva de la chanson québécoise dans l’enceinte olympique. Tous sont vêtus de rose, à la demande de Dufresne, pour créer un moment magique. Le spectacle et l’album qui s’en suivra s’intitulent...«Magie Rose».
Question #4

Ces dix collines, alignées sur une distance d’environ 90km dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie, sont notamment propices à la randonnée pédestre et à la culture de la pomme.

Les collines Montérégiennes

Les Appalaches

Le bouclier canadien

Les monts Royaux

Domaine public
Les collines Montérégiennes
Les «soeurs montérégiennes», qui étaient auparavant au nombre de huit, ont vu leur nombre augmenter lorsqu’on leur a ajouté les collines d’Oka et le massif du Mont-Mégantic. Elles sont le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire, le mont Rougemont, le mont Saint-Grégoire, le mont Yamaska, le mont Shefford et le mont Brome.
Question #5

Cette femme, qui a notamment dirigé le mouvement pour le vote des femmes dans les années 1930, a aussi été la première femme au Canada à être chef d’un parti politique.

Idola Saint-Jean

Thérèse Casgrain

Lise Payette

Marie Gérin-Lajoie

Domaine public
Thérèse Casgrain
Bien qu’Idola Saint-Jean ait aussi été une figure de proue de la mobilisation ayant pour but l’obtention du droit de vote pour les femmes, c’est Thérèse Casgrain qui est devenue la première chef d’un parti politique au Canada, en l’occurrence le Parti social-démocratique (PSD), un ancêtre du Nouveau Parti démocratique.
Question #6

Paul-Émile Borduas est un peintre et sculpteur québécois ayant acquis une renommée internationale et ayant été le principal instigateur du Refus global. Il est décédé en 1960. Où a-t-il passé les cinq dernières années de sa vie?

New York

Londres

Québec

Paris

Domaine public
Paris
Né à Saint-Hilaire en 1905, il devient chef de file du mouvement automatiste dans les années 1930. Après un court séjour à New York de 1953 à 1955, il s’installe dans la Ville Lumière. Il y mourra d’un malaise cardiaque le 22 février 1960.
Question #7

Cette région administrative a été créée le 30 juillet 1997. Elle est née de la division, en deux entités de l’ancienne région nommée «Mauricie–Bois-Francs». On y trouve les villes de Drummondville et Victoriaville.

Bois-Francs

Chaudières-Appalaches

Centre-du-Québec

Yamaska

Domaine public
Centre-du-Québec
La région du Centre-du-Québec, composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 80 municipalités, est sise sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle bordée à l’ouest par la Montérégie, au nord par la Mauricie, à l’est par Chaudière-Appalaches, et au sud par l’Estrie.
Question #8

Cet ancien premier ministre du Québec a occupé cette fonction lors de ce qui s’est avéré être le plus court mandat de l’histoire, soit 4 jours, du 25 au 29 janvier 1887. Toutefois, cinq ans plus tard (en 1892), il reprendra les commandes de la province pour un second mandat. Cette fois-ci, il demeurera en poste pour trois années.

Louis-Olivier Taillon

Lomer Gouin

Sir Wilfrid Laurier

Honoré Mercier

Domaine public
Louis-Olivier Taillon
Un des cinq seuls politiciens à avoir occupé le poste de premier ministre à deux reprises, il est honoré par une circonscription électorale provinciale qui porte son nom, en Montérégie.
Question #9

Dans «Le Vaisseau d’or», le poème le plus connu d’Émile Nelligan, qu’est devenu le coeur du poète, navire déserté?

Il a explosé dans une guerre d’Amour

Il a sombré dans l’abîme du Rêve

Il s’est noyé dans la mer des Douleurs

Il a fondu sous le soleil excessif

Courtoisie
Il a sombré dans l’abîme du Rêve
Ce sonnet composé en 1899, que plusieurs ont tenté d’interpréter de différentes façons, se termine ainsi: « Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ? / Qu'est devenu mon cœur, navire déserté ? / Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve ! »
Question #10

Ce lac situé sur la Côte-Nord serait le lac le plus profond du Québec.

Le lac Saint-Jean

Le lac Mistassini

Le lac Creux

Le lac Walker

M dubois — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Le lac Walker
Des chercheurs du Laboratoire de géomorphologie marine de l'Université Laval et de l'Institut national de la recherche scientifique ont déterminé en 2011 que sa profondeur est de 280 mètres, ce qui est 28 mètres plus profond que le lac du cratère des Pingualuit, qui arrive en deuxième position.
Question #11

En quelle année le comité judiciaire du Conseil privé de Londres a-t-il modifié pour la dernière fois la frontière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador?

1791

1927

1949

1982

© Sémhur / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0
1927
La décision rendue le 1er mars 1927 était censée définir clairement la frontière entre le Québec et Terre-Neuve. Or, plusieurs anomalies dans le jugement ont engendré du même coup de nombreux conflits quant à l’utilisation des ressources naturelles disponibles sur le territoire revendiqué par les deux provinces.
Question #12

Pour vous rendre de Saint-Georges-de-Beauce à Joliette en parcourant le moins de kilomètres possible, quelles autoroutes emprunterez-vous?

La 55, la 20 et la 40

La 73, la 20, la 55 et la 50

La 73, la 40 et la 31

La 55, la 13, et la 440

Google Maps
La 73, la 40 et la 31
Selon Google Maps, il vous en prendra 3 heures et 11 minutes pour parcourir les 317 kilomètres séparant Saint-Georges de Joliette. Il existe un chemin plus court, en empruntant la route 158, mais nous l’avons volontairement omis pour cette question.
Question #13

Le 10 octobre 1970, quatre membres du Front de libération du Québec enlevaient Pierre Laporte, alors vice-premier ministre et ministre du Travail du Québec. Comment s’appelait la cellule dont ils faisaient partie?

Cellule Libération

Cellule Indépendance

Cellule Papineau

Cellule Chénier

JMTL
Cellule Chénier
Elle était formée des frères Jacques et Paul Rose, de Francis Simard et de Bernard Lortie. À la suite de l’exécution de Pierre Laporte, les quatre militants furent inculpés d’enlèvement et de meurtre. Au lieu de plaider coupable ou non-coupable, les quatre membres de la cellule se dirent «responsables».
Question #14

Cette équipe de soccer professionnel s’est établie au stade olympique de Montréal pour trois saisons, de 1981 à 1983. Quel était son nom?

Le Manic de Montréal

La Machine de Montréal

L’Olympique de Montréal

Le FC Supra

PHOTO NORMAND PICHETTE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL
Le Manic de Montréal
En novembre 1980, la brasserie Molson achète le Fury de Philadelphie de la NASL et déménage l’équipe dans la métropole québécoise. La formation attire des foules record à ses débuts (58 542 personnes assistent au match du 2 septembre 1981), mais deux ans plus tard, l’engouement s’estompe et le Manic cesse ses activités.
Question #15

En 1919, le Canadien de Montréal dispute la finale de la coupe Stanley aux Metropolitans de Seattle. Après la cinquième partie, alors que chaque équipe revendique 2 victoires, en plus d’une partie nulle, le reste de la série est annulé. Pour quelle raison?

Un tremblement de terre

La fin de la Première Guerre mondiale

Une panne du système de réfrigération à l’aréna Jubilee

Une pandémie de grippe espagnole

Domaine public
Une pandémie de grippe espagnole
La grippe de 1918-1919 aurait fait de 50 à 100 millions de morts à travers le monde, dont 14 000 au Québec. Joe Hall, un des joueurs du Canadien qui militait en faveur de la poursuite de la finale malgré tout, en est décédé quatre jours après son annulation.
Question #16

En 1989, un litige impliquant cette Québécoise connaît son dénouement quand la Cour suprême du Canada reconnaît que le fœtus n'a pas le statut légal d'une personne au Canada, ni selon la common law canadienne, ni selon le Code civil du Québec. Ce jugement constitue donc une avancée en ce qui concerne la lutte pour le droit à l’avortement. Quel est le nom de cette femme?

Sylvie Fréchette

Suzanne Lévesque

Chantal Daigle

Henriette Morgentaler

Capture d’écran / Youtube
Chantal Daigle
Dans la cause qui l’opposait à son ancien conjoint Jean-Guy Tremblay, Chantal Daigle avait perdu les première et deuxième instances. Toutefois, les juges de la Cour suprême lui donnèrent raison à l’unanimité le 8 août 1989.
Question #17

Cette ville de l’Estrie a la particularité de chevaucher la frontière canado-américaine. Si vous la visitez et que vous passez du côté des États-Unis, vous serez alors à Derby Line, dans le Vermont.

Sherbrooke

Stanstead

Mansonville

Coaticook

Courtoisie Canadian Register of Historic Places
Stanstead
Formée par la fusion des villages Rock Island, Beebe Plain et Stanstead Plain en 1995, Stanstead est notamment connue pour la bibliothèque et salle d'opéra Haskell, qui serait la seule bibliothèque et la seule salle d’opéra au monde à être située sur une frontière internationale.
Question #18

Cet athlète québécois fut le premier médaillé d’or olympique de notre histoire.

Gaétan Boucher

Denis Brodeur

Marc Gagnon

Étienne Desmarteau

Domaine public
Étienne Desmarteau
Aux Jeux olympiques de 1904, à Saint-Louis aux États-Unis, Desmarteau représente le Canada au lancer du poids. Il en revient triomphant, une médaille d’or au cou. Celle-ci est la seule de toutes les épreuves d’athlétisme qui ne soit pas remportée par un Américain.
Question #19

Ce conflit de travail survenu en 1949 est considéré par plusieurs comme un des premiers pas vers la Révolution tranquille.

Grève de l’amiante

Lock-out dans la Ligue nationale de hockey

Printemps érable

Grève à Hydro-Québec

Domaine public
Grève de l’amiante
Aussi appelé «la grève d’Asbestos», ce conflit a impliqué 5000 ouvriers travaillant dans les mines d’amiante. D’une durée impressionnante pour l’époque de quatre mois, cette grève a rapidement été déclarée illégale. Elle s’inscrit de nos jours dans l’histoire comme un des symboles de la résistance envers le gouvernement de Maurice Duplessis, reconnu pour son antisyndicalisme.
Question #20

Ce pont, reliant les deux rives du Saint-Laurent, s’est effondré à deux reprises lors de sa construction, entraînant dans la mort un total de 87 personnes.

Le pont Laviolette

Le pont Champlain

Le viaduc de la Concorde

Le pont de Québec

PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI
Le pont de Québec
Véritable chef-d’oeuvre d’ingénierie malgré les deux catastrophes qui ont marqué son érection, le pont de Québec est le pont de type porte-à-faux ayant la plus longue portée libre au monde. Ses piliers principaux sont espacés de 549 mètres, tandis que sa travée centrale est longue de 576 mètres.


À voir aussi sur le Sac de Chips:

s " />

s " />

s " />

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus