Quel est le film de Ciné-Cadeau dont vous vous ennuyez le plus? | Le Sac de chips
/homepage

Quel est le film de Ciné-Cadeau dont vous vous ennuyez le plus?

Voilà six mois, c’était Ciné-Cadeau et dans six mois, ce sera Ciné-Cadeau! Pour se souvenir et avoir hâte en même temps, le Sac de chips a rencontré Stéphanie Roussel, une étudiante à la maîtrise en littérature à l’UQAM, qui dirige un recueil à paraître sur ce festival de films jeunesse bien spécial aux yeux de toute une génération.

«Ciné-Cadeau est devenu un symbole extrêmement puissant de plein d’affaires.»

Sac de chips: Pourquoi publier un livre sur Ciné-Cadeau? Comment es-tu arrivée avec cette idée?

Stéphanie Roussel: Bizarrement, je n’ai pas grandi dans le culte Ciné-Cadeau. C’est lors d’un séjour d’études en France, en 2013 que j’ai ressenti la folie «ciné-cadienne». Je m’ennuyais de la maison et traquer toutes les informations disponibles m’a permis de réaliser à quel point Ciné-Cadeau est devenu un symbole extrêmement puissant de plein d’affaires. Et quand j’ai réalisé qu’il n’y avait aucune étude sur le sujet, j’ai eu l’idée de publier un recueil.

Sac: Peux-tu raconter l’histoire de Ciné-Cadeau?

Stéphanie: Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec) a présenté des films jeunesse durant la période des Fêtes en 1981, mais ça ne portait pas le nom «Ciné-Cadeau». C’est en 1982 que le nom apparaît et qu’une programmation complète sur 16 jours est officialisée. Depuis ce temps, Ciné-Cadeau revient à chaque temps des Fêtes, même si la programmation, ainsi que le format de la programmation (les heures de diffusion, les reprises, etc.), diffèrent avec les années.

 

Sac: En effet, on a l’impression que ce sont toujours les mêmes films, mais pourtant, la programmation de Ciné-Cadeau est différente d’année en année.

Stéphanie: Oui, c’est vrai qu’on a l’impression que c’est toujours Astérix, Tintin et Lucky Luke, mais ce n’est vraiment pas le cas. Enfin, ce n’était pas le cas; ces films constituaient peut-être le tiers de la programmation (mais c’est vrai qu’aujourd’hui, ils prennent pas mal plus de place). Les films les plus populaires ont les meilleures plages horaires, donc c’est fait pour attirer les téléspectateurs. Mais à chaque année, il y a une volonté de présenter des films qui sortent de l’ordinaire et qui introduisent les téléspectateurs à un cinéma de qualité. Il y a eu beaucoup de films asiatiques, scandinaves ou même russes présentés à Ciné-Cadeau. Même si on repasse certains films cultes, il me semble que Télé-Québec cherche à renouveler la programmation et à créer de nouveaux classiques.

«Même si on repasse certains films cultes, il me semble que Télé-Québec cherche à renouveler la programmation et à créer de nouveaux classiques.»

Sac: Oui, c’est vrai, durant les 10-15 dernières années, il y a eu Wallace et Gromit et Kirikou et la Sorcière, qui sont maintenant des récurrences! Ciné-Cadeau se passe à la télévision, mais aujourd’hui, de moins en moins de vingtenaires et trentenaires choisissent d’avoir une télé à la maison. Comment se vit Ciné-Cadeau sans télé?

Stéphanie: Télé-Québec est quand même un poste gratuit, auquel on a accès sans être sur le câble ou sur la télé numérique, donc pas besoin de beaucoup d’équipement pour écouter Ciné-Cadeau. Aussi, il faut penser que plusieurs personnes écoutent Ciné-Cadeau pas nécessairement chez eux; c’est le temps des fêtes, on va au chalet, voir nos parents, nos grands-parents, qui eux, ont la télé. Il est aussi remarquable de voir à quel point il se crée, à chaque année, une communauté web autour de Ciné-Cadeau. L’année dernière, Simon Predj a inauguré Souvenirs de Ciné-Cadeau, un blogue où sont diffusés des vieux films de Ciné-Cadeau. Donc même si la télé est de moins en moins populaire comme objet, Ciné-Cadeau résiste.

Capture d'écran

Sac: Est-ce vrai de dire que Ciné-Cadeau fonctionne seulement sur la nostalgie?

Stéphanie: Eh bien, il y a des nouveaux films qui sont présentés, comme je l’ai dit, mais c’est vrai que Ciné-Cadeau est un marqueur temporel super important. Ciné-Cadeau signifie Noël, les vacances, les réunions de famille, la bonne bouffe, etc. Ciné-Cadeau signifie toutes ces traditions, mais il est devenu aussi une de ces traditions. Un Noël sans Ciné-Cadeau, c’est une anomalie pour plusieurs personnes!

«Un Noël sans Ciné-Cadeau, c’est une anomalie pour plusieurs personnes!»

Ciné-Cadeau est aussi un symbole de l’enfance, donc oui, il y a de la nostalgie là-dedans. Pratiquement tout le monde au Québec a un classique Ciné-Cadeau pour lequel il ferait des pieds et des mains afin de le retrouver. D’où le fait, d’ailleurs, qu’il y a une communauté web qui se réunit!

Sondage
Quel est le film de Ciné-Cadeau dont vous vous ennuyez le plus?

Peter Le Chat Sans Queue

Les Neuf Vies de Garfield

Les 12 travaux d’Astérix - n’importe quel Astérix!

La Clef d’Or

Le Lac des Cygnes

Le Prince Nezah Triomphe du Roi Dragon

Joyeux Noël Charlie Brown

Samson et Sally

La Dernière Licorne

Le Roi et l’Oiseau