[QUIZ] Les tricheurs aux Jeux olympiques | Le Sac de chips
/unbelievable

[QUIZ] Les tricheurs aux Jeux olympiques

Très peu d’entre nous subiront dans le cours de nos vies le type de pression que vivent les athlètes olympiques. Pendant que leur cœur les anime d’un immense désir de vaincre, leurs épaules supportent le poids de la fierté d’une nation. Nous ne pouvons non plus oublier que dans bien des cas, leur avenir financier en dépend.

Pour la grande majorité des athlètes, cette pression est une motivation dont ils ne pourraient se passer. Malheureusement, certains d’entre eux opteront pour des stratagèmes hors règles en vue d’atteindre le podium.

Afin de se rappeler que la gloire obtenue par la tricherie est un jeu qui n’en vaudra jamais la chandelle, voici le Quiz des tricheurs

Ne faites pas un Ben Johnson de vous-mêmes et laissez Google de côté. On veut un quiz propre !

Quiz
En 1999, Ben Johnson a été embauché comme entraîneur personnel pour le fils d’un dictateur qui aspirait à une carrière de joueur de soccer. On se rappelle que Johnson avait perdu sa médaille d’or au 100 m après un test de dopage positif. Comment se nommait ce dictateur ?

Kim Jung-il

Saddam Hussein

Mouammar Kadhafi

Fidel Castro

AFP
L’ironie atteint son comble !
Après un seul match dans une ligue de soccer italienne, le fils de Kadhafi a lui aussi échoué un test antidopage.
Aux Jeux de Los Angeles en 1984, quel a été le subterfuge employé par Madeline de Jesus, une sprinteuse de Porto Rico ?

Sa sœur jumelle a couru à sa place

Elle a soudoyé le juge des faux départs afin de disqualifier l’équipe jamaïcaine

Elle a discrètement apposé de la colle sur les blocs de départ d’une rivale

Certains de ses amis ont organisé une fête de reggaeton dans le village olympique afin de déranger le sommeil de l’équipe britannique

Un coach honnête !
Sa jumelle Margaret a pris sa place dans une séance de qualification. Quand l’entraîneur a réalisé ce qui s’était produit, il a retiré son équipe de la finale.
Aux Jeux de St Louis en 1904, Fred Lorz a été promptement disqualifié au marathon après son aveu d’avoir fait une portion du trajet en voiture. Thomas Hicks qui arriva 2e a ainsi été couronné champion. Pourquoi le couronnement de Hicks a-t-il aussi été source d’une certaine ironie ?

Sur son lit de mort, il a avoué avoir aussi fait une partie du trajet en voiture

Dans une entrevue avec le Times en 1947, Hicks a admis qu’il avait payé Lorz pour le laisser gagner en trichant

Pendant la course, on lui a administré 2 doses d’un composé chimique puissant qui l’a quasiment tué

Hicks était un Éthiopien déguisé en Américain

Wikimedia commons
Au péril de sa vie !
Tout de suite après la course, Hicks s’est effondré. La strychnine qui lui fut administrée dans une mixture de blanc d’œuf et de Brandy est désormais interdite aux athlètes.
Aux jeux de 1896 à Athènes, le Grec Spiridon Belokas a lui aussi utilisé un moyen de transport pour compléter le marathon. Quel était ce moyen de transport ?

Un vélo

Une calèche

Un objet qui pourrait s’apparenter à un skateboard

Un tramway

L’Américaine Marion Jones a perdu ses médailles et a fait 6 mois de prison après avoir été contrainte d’avouer avoir utilisé des substances interdites aux Jeux de Sydney de 2000. Quelles étaient ses disciplines ?

Sprint et saut en longueur

Nage et plongeon

Lancer du poids, lancer du javelot et lancer du marteau

Boulingrin et escrime

Wikimedia commons

En 2010, elle a joué au basketball dans la WNBA. Ses performances ont été décevantes et son équipe l'a relâchée après 47 parties.
Dans le cadre d’une des 5 épreuves au pentathlon des Jeux de Montréal en 1976, quelle pièce de son équipement Boris Onischenko a-t-il truquée ?

Son épée à l’escrime

Ses étriers en équitation

Son pistolet au tir

Son casque de bain en natation

Ses souliers à la course


« À l’épée électrique, une touche est déclarée valable par une table de marque électronique quand une pression de 750 grammes est exercée sur la pointe de l’arme. » (Wikipedia) Le petit vlimeux de l’URSS avait truqué son épée avec un bouton qui activait le tableau. Le pot aux roses a été découvert quand un point a été marqué par Onischenko pendant une pause.
En 1960 à Rome, quelle équipe de pentathlon a envoyé le même escrimeur 3 fois de suite en espérant qu’on ne réalise pas que c’était le même athlète à chaque reprise ?

Chine

Pologne

Tunisie

Canada

États-Unis

Australie

Les nageuses de l’Allemagne de l’Est dominaient outrageusement la natation dans les années 70 et 80. Depuis, il a été admis que le programme avait des pratiques de dopage généralisées et systématiques. En 1976, quand une entraineuse d’une équipe rivale a sarcastiquement commenté le ton de voix très bas et masculin des nageuses allemandes, qu’est-ce qu’une des responsables de l’équipe a répondu ?

Justement, on pourrait battre vos hommes aussi

Nous sommes ici pour nager, pas pour chanter

On a veillé tard sur St-Laurent hier avec Éric Lapointe

C’est pour vous faire peur, on dirait que ça fonctionne

Heinrich Ratjen a vécu en femme pendant 3 ans de sa vie. C’est ce que lui aurait demandé son gouvernement pour préserver la gloire et l’honneur de la nation. Aux Jeux de 1936, il a terminé 4e au saut en hauteur et s’est finalement fait prendre en 1938 quand il a brisé le record du monde. De quel pays s’agissait-il ?

Allemagne

Pays-Bas

Autriche

Pologne

Belgique

Suisse

Pas un fan de la vie de femme !
Des années plus tard, Ratjen aurait affirmé : « J’ai vécu 3 ans en femme. C’était le moment le plus terne et ennuyant de ma vie. »