[QUIZ] Le Canada aux Jeux olympiques d’été | Le Sac de chips
/unbelievable

[QUIZ] Le Canada aux Jeux olympiques d’été

Le Canada participe cette année à ses 25es Jeux olympiques d'été. Une histoire riche de 116 ans qui a débuté à Paris en 1900 et qui se poursuit en 2016 à Rio de Janeiro.

Au cours de son histoire, le Canada a récolté de nombreuses médailles en plus de battre une dizaine de records. Les athlètes ont fasciné l'imaginaire des gens en plus de soulever un peuple entier avec leurs performances lors des différentes épreuves.

Testez vos connaissances sur le Canada aux Jeux olympiques en 10 questions.

Bonne chance!

Quiz
Quel athlète canadien remporta sa première médaille olympique en carrière à l’âge de 61 ans, à sa 9e participation aux Jeux olympiques?

Ian Millar (équitation)

George Lyon (golf)

Marjory Saunders (tir à l’arc)

Linda Thom (pistolet)

Ian Millar (équitation)
Le cavalier Ian Millar décrocha l’argent au saut d’obstacles par équipes aux Jeux de Beijing, en 2008, montant ainsi sur le podium pour la première fois de sa longue carrière olympique. À ce jour, Millar détient le record du plus grand nombre de participations aux Olympiques, avec dix présences entre 1972 et 2012.
Dans quelle discipline le Canada a-t-il décroché le plus de médailles?

Aviron

Judo

Natation

Athlétisme

Athlétisme
Les représentants de l’unifolié ont remporté plus de 50 médailles en athlétisme, dont 13 d’or.
Quel(le) est le seul/la seule olympien(ne) à avoir remporté plusieurs médailles lors des Jeux olympiques d’hiver et d’été?

Simon Whitfield

Cindy Klassen

Rosie MacLennan

Clara Hughes

Clara Hughes
Hughes a remporté quatre médailles aux JO d’hiver en patinage de vitesse et deux médailles aux JO d’été en cyclisme sur route. Elle est la seule athlète de l’histoire des olympiques à avoir remporté plusieurs médailles lors des épreuves d’hiver et d’été.
Qui fut le tout premier Canadien à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques?

George Orton

Earl Thomson

Robert Kerr

Walter Ewing

George Orton
En 1900, le Canada participe pour la toute première fois aux Olympiques à Paris. George Washington Orton dérochera les deux seules médailles canadiennes: l’or à l’épreuve du 2500 mètres course d’obstacles (ou steeplechase) et le bronze au 400 mètres haies.
Le Canada a récolté combien de médailles lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976?

8

10

11

14

11
Le Canada a remporté cinq médailles d’argent et six médailles de bronze alors que le pays accueillait les jeux pour la première fois de son histoire.
Quel(le) athlète canadien(ne) détient le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques d’été avec 5?

Phil Edwards (Athlétisme)

Lesley Thompson (Aviron)

Adam van Koeverden (Canoë-kayak)

Penny Oleksiak (Natation)

Phil Edwards (Athlétisme)
Surnommé «L’homme de bonze», Edwards fut le premier récipiendaire du Trophée Lou-Marsh remis à l’athlète canadien par excellence. Il a remporté un total de cinq médailles, toutes de bronze, lors de ses trois participations aux JO entre 1928 et 1936.
En remportant la médaille d’or au 100 m libre, la nageuse Penny Oleksiak devenait la plus jeune championne canadienne aux Olympiques. Qui détenait ce record avant elle?

Ryan Cochrane

Victor Davis

George Généreux

Anne Ottenbrite

George Généreux
Âgé de seulement 17 ans, George Généreux remportait la médaille d’or au tir lors des Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Oleksiak a battu ce record en lors des JO de Rio en remportant une médaille d’or alors qu’elle n’a que 16 ans.
Le Canada n’a jamais obtenu de médailles dans cette discipline. Laquelle?

Hockey sur gazon

Tennis

Gymnastique rythmée

Volleyball de plage

Hockey sur gazon
Le Canada n’a jamais remporté de médailles en hockey sur gazon.
Si l’on exclut les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984*, lors de quels Jeux le Canada a-t-il remporté le plus grand nombre de médailles?

Londres (2012)

Amsterdam (1928)

Barcelone (1992)

Atlanta (1996)

Atlanta (1996)
Le Canada est reparti des Jeux d’Atlanta avec 22 médailles, le plus haut total de son histoire aux Jeux d’été. La grande vedette du Canada fut Donovan Bailey qui remporta la médaille d’or à la course du 100 m.
Quel(le) est le/la seul(e) athlète canadien(ne) à avoir remporté au moins une médaille lors de quatre Jeux olympiques consécutifs?

Clara Hughes (Cyclisme sur route)

Adam van Koeverden (Canoë-kayak)

Émilie Heymans (Plongeon)

Lesley Thompson (Aviron)

Émilie Heymans (Plongeon)
La plongeuse québécoise a récolté une médaille olympique lors de ses quatre participations (Sydney, Athènes, Beijing et Londres).

*En raison du boycottage des Jeux de Moscou en 1980, 14 pays de l’Est, dont l’Union soviétique et l’Allemagne de l’Est ont choisi de boycotter les jeux. Cette situation a grandement avantagé le Canada au chapitre de la récolte des médailles.