Voici mon idée Montréal: un mur de verre entre les quais et les trains
Pendant le mois d’août, le Journal présente sur son site web neuf idées proposées par des Montréalais afin de rendre la ville plus attrayante, verte, moderne et intelligente, dans le cadre de la série Voici mon idée Montréal.
Votez à compter du 25 août prochain pour la meilleure idée au jdem.com/concours et courez la chance de gagner un des 2 coffrets prestige – L’Épicurien! Le Montréalais qui récoltera le plus de votes aura la chance de présenter son idée au maire Coderre.
ÉPISODE 5: un mur de verre dans le métro
Idée suggérée par Bahareh Sadeghi
L’idée consiste à équiper le métro de Montréal de murs de verre entre les quais et les trains, afin de sécuriser le passage des usagers.
«J’ai lu beaucoup de nouvelles à propos d’accidents qui avaient lieu dans le métro», explique Bahareh. «Les gens sans espoir. J’ai vu les vidéos et j’étais très touchée. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre quelque chose entre le train et les gens.»
Elle envisage également des écrans géants intelligents sur les murs de verre, où l’on verrait des contenus informatifs et éducatifs, et où les usagers pourraient toucher pour accéder à de plus amples informations.
Hier, Manon Claude nous a exposé son idée de convertir les anciennes cabines téléphoniques en bornes Wi-Fi publiques un peu partout au centre-ville de Montréal.
ÉPISODE 4: les cabines en bornes Wi-Fi
Jeudi dernier, Jean-François Fortin Gadoury nous a présenté son idée de transformer le silo numéro 5 dans le Vieux-Port de Montréal en aquarium et centre de plongée et y intégrer une partie «recherche».
ÉPISODE 3: le silo no 5 en aquarium
Marc Nadeau nous a exposé pour sa part son idée d’orner le mont Royal du mot «MONTRÉAL», comme à Hollywood, entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal.
ÉPISODE 2: «MONTRÉAL» sur le mont Royal
Amélie Talbot-Baudenon nous a présenté son idée de recycler les vieux wagons de la STM pour relier les quartiers de Rosemont et du Mile-End, en érigeant une passerelle piétonnière passant par-dessus le chemin de fer du Canadian Pacific.
ÉPISODE 1: la Passerelle des Possibles
Voyez l’épisode 6 demain matin alors que Nicolas Servais nous expose son idée de préserver l’ancien pont Champlain pour en faire un parc urbain donnant sur la ville.