Mauricie : dix photos qui vont vous surprendre | Le Sac de chips
/homepage

Mauricie : dix photos qui vont vous surprendre

La Mauricie, c’est beaucoup plus qu’une pause entre Montréal et Québec. Cette région fait partie des premières à avoir été développées en province grâce à ses nombreux cours d’eau qui facilitaient le transport.

Cette région riche en paysages et en patrimoine vaut la peine d’être mieux connue. Voici 10 photos qui vous surprendront.

 

Digne d’une chapelle italienne

photo instagram

Au centre-ville de Trois-Rivières trône une vieille chapelle dont l’intérieur du dôme a été peint en 1897 par l’italien Luigi Capello. On y voit rien de moins que l’ange Saint-Michel en train d’affronter Satan, sous l’œil de Dieu. La chapelle appartient à la communauté religieuse des Ursulines, implantée à Trois-Rivières depuis 1697.

 

Saucette matinale

photo Pierre Filion, pour la page facebook, Chez nous au Québec

Les nombreux cours d’eau en Mauricie font régulièrement de la jolie brume, quand les nuits sont plus fraîches. Il n’est pas rare qu’en matinée les paysages soient à couper le souffle entre Shawinigan et la Tuque. Cette photo de deux orignaux qui font trempette est une saisie d’écran d’une vidéo captée au Lac du fou, au parc national de la Mauricie.

 

Un vaisseau viking?

photo Isabelle Lévesque

Il se passe beaucoup de choses sur le fleuve St-Laurent. On a notamment pu voir la réplique d’un vaisseau viking passer au mois de juin. Le bateau de 35 mètres de long avait alors quitté la Norvège pour traverser l’Atlantique.

 

Sommes-nous dans le Grand-Nord?

photoMartin Lefebvre, pour Tourisme Mauricie

À regarder cette photo du Lac St-Pierre gelé, on pourrait se croire en Antarctique tellement le paysage est dénudé. Seulement le bleu de la glace, et l’orangé de l’horizon, complètement dépaysant!

 

Paysage de rêve

photo Maude Gravel, pour Tourisme Mauricie

Cette photo du Lac St-Pierre détonne par sa douceur. Plusieurs lacs de la région se transforment en miroir, mais il est rare d’avoir de la difficulté à distinguer la ligne d’horizon.

 

Roi du monde

Photo Antoine Proulx, pour Tourisme Mauricie

Les chutes Waber font certainement partie des plus beaux endroits du Parc National de la Mauricie. Il faut prévoir 4 à 6 heures pour l’aller-retour via un trajet en canot et en randonnée pédestre. Quand on y arrive, c’est qu’on l’a mérité!

 

Ah! La plage

Photo Isabelle Rioux, pour Tourisme Mauricie

La Mauricie a également de belles plages, sur lesquelles on peut s’imaginer dans le sud. Celle-ci, située à la réserve faunique St-Maurice, combine la chaleur du sable avec des montagnes bien québécoises.

 

Boum Boum Pow!

Photo Instagram , Boutique la Meraki

À tous les ans, Trois-Rivières se donne rendez-vous au parc portuaire pour admirer la Magie des feux loto-Québec. À regarder tous les citoyens entassés sur le bord de l’eau, on pourrait se croire dans une des grandes villes du monde!

 

Sympathiques animaux

Photo Alain Garceau, pour Tourisme Mauricie

Pour ceux qui trouvent les orignaux un peu gros, il y a des animaux plus petits qui sont parfois très sociables, comme ce chevreuil, qui s’est approché des humains.

 

Vive la tranquillité

Photo Amélie St-Yves

Plus on monte au nord de la Mauricie, plus les lacs se font nombreux. Pour la pêche, la chasse, ou pour s’éloigner de la civilisation, c’est le paradis.