Un hiver 2017 froid et pénible à prévoir? | Le Sac de chips
/homepage

Un hiver 2017 froid et pénible à prévoir?

En entrevue à CBC, Peter Geiger, le rédacteur en chef du Canadian Farmers' Almanac (l’almanach des fermiers canadiens), prévoit un retour de l’hiver de «vieil homme». On déduit que cela signifie qu’il fera très froid et qu’on peut s’attendre à de plus importantes chutes de neige que l’an dernier. 

À moins qu'il ait voulu parler de ceci, mais on en doute.

 

Des températures sous les normales devraient être enregistrées dès le mois d’octobre. Geiger affirme également que les prévisions météorologiques de son almanach se sont jusqu'ici avérées exactes à 85 %.

Les prévisions principales sont les suivantes:

  • Une très grosse tempête de neige aura lieu entre le 8 et le 11 décembre.
  • Il fera généralement froid durant tout l'hiver.
  • On peut s’attendre à un réchauffement pour la veille du jour de l’An.
  • Les villes peuvent s’attendre à des tempêtes de neige majeures.

Déprimant, n'est-ce pas? Mais...

 

À prendre avec un GROS grain de sel à glace

Chaque année, l'entreprise du Maine responsable de publier le livre en versions américaine et canadienne fait une sortie médiatique similaire pour en stimuler les ventes. Selon un journaliste du Washington Post, le taux d'exactitude de 85 % des prévisions de l'almanach n’a jamais été vérifié.

Un météorologue de CNN, lui aussi un peu sceptique, fait remarquer qu'il est déjà assez difficile de «faire des prévisions de cinq jours». 

«Le jour même, le lendemain, pour ça, on est très bons. Surtout si l’on parle de température et un peu moins des précipitations. Mais des prédictions à long terme comme ça? Toute la science derrière nos appareils de prévisions à long terme ne donne pas un aussi bon taux de succès.»

Sur le site de l’almanach, on peut lire: «Nous n’utilisons aucun équipement de détection météorologique par satellite et aucune marmotte.» Ah bon!

Ils prétendent plutôt utiliser la recette inventée par le premier rédacteur en chef du livre en 1818. Cette recette est cachée dans un endroit hyper secret et une seule personne la connaît. Ouin... ça semble sérieux, tout ça!

 

Finalement, avant d’aller faire le plein de tuques et d’abris «tempo», attendez encore un peu.

 

Peu importe les prévisions de cet almanach, cela arrivera au moins une fois à tous les propriétaires de voiture... J’accorde 100 % de probabilités à ma prédiction.