Angelina veut la garde des enfants: Brad Pitt contre-attaque
Moins de 24 heures après l’annonce de la demande de divorce effectuée par Angelina Jolie et de sa demande de la garde exclusive des enfants, Brad Pitt a clairement laissé entendre qu’il ne se laisserait pas faire.
La séparation de Brad Pitt et Angelina Jolie après plus de 12 ans d’amour et deux ans de mariage a créé une onde de choc, le couple étant le plus célèbre du monde et le plus apprécié des fans. Les détails du dossier déposé par les avocats d’Angelina Jolie ont également fait couler beaucoup d’encre, l’actrice , scénariste, réalisatrice et productrice de 41 ans y demandant «la garde physique» des six enfants du couple - Maddox (15 ans), Pax (12 ans), Zahara (11 ans), Shiloh (10 ans), les jumeaux Vivienne et Knox (8 ans) – et n’étant prête à concéder à celui qui est désormais son ex que «des droits de visite».
Une guerre de relations publiques
Soigneusement orchestrée par l’équipe d’avocats d’Angelina Jolie menée par Laura Wasser (elle a défendu les intérêts de l’ex-femme de Mel Gibson, de Mariah Carey ou encore d’Ashton Kutcher), l’annonce du dépôt de la demande de divorce pour «différends inconciliables» a été suivie de révélations de proches de l’actrice. Car, si le sort des enfants sera décidé par un juge californien, l’opinion publique pèse lourd dans la balance et Jolie se doit de la rallier.
C’est ainsi que Robert Offer, avocat d’Angelina Jolie, est rapidement monté au créneau mardi matin, expliquant notamment à la BBC que sa cliente avait pris cette décision «pour la santé de sa famille». Immédiatement, cette phrase a été complétée par les explications données au site TMZ par des sources proches du dossier. «Angelina en a ras le bol de la consommation de marijuana et d’alcool de Brad. Jumelé à ce qu’elle estime être son problème de gestion de la colère, elle a donc le sentiment que la situation est devenue dangereuse pour les enfants», pouvait-on lire sur le site.
Tard en soirée, le mardi 20 septembre, Brad Pitt a répondu, lui aussi par amis et proches interposés après avoir émis un communiqué au magazine «People» dans lequel il insistait sur le fait que «ce qui importait le plus désormais était le bien-être des enfants».
L’acteur oscarisé de 52 ans a commencé par faire parler des intimes, qui ont indiqué à TMZ que la mention de sa «colère» n’était «qu’un mensonge malveillant» et que Brad était «un père aimant et dévoué qui n’a jamais mis et ne mettra jamais ses enfants en danger».
Brad furieux
Après cette première salve, d’autres proches de l’acteur ont pris la parole. Selon plusieurs sources que TMZ identifie comme étant dignes de confiance, Brad Pitt estime que c’est Angelina Jolie qui a mis leurs enfants en danger en médiatisant à outrance sa demande de divorce. «Elle vient de déchaîner un véritable enfer», aurait-il dit à l’un de ses amis. Car la demeure californienne du couple, située dans les collines qui surplombent Hollywood, a été rapidement prise d’assaut par les paparazzis, obligeant les services de police à effectuer des rondes régulières.
«Brad est furieux. Il a eu des conversations avec Angelina au cours des derniers jours et lui avait demandé de s’entendre sur le fait de gérer le divorce en adultes. Mais elle a préféré la tactique de la terre brûlée en demandant la garde des enfants», a ainsi révélé un membre de ce qu’il faut désormais appeler le «team Brad».
Des intimes de Brad Pitt ont fait savoir, toujours par le biais de TMZ, que l’acteur allait se battre bec et ongles. Pas question pour lui de renoncer à élever ses six enfants. «Il n’y a aucune chance qu’[Angelina obtienne la garde des enfants]. Brad veut une garde partagée. Il ne souhaite surtout pas se mêler de la manière dont Angelina élève les enfants, mais il ne lui permettra pas de le contrecarrer.»
Un divorce de près d’un demi-milliard
Selon des observateurs, le divorce d’Angelina Jolie et de Brad Pitt a donc le potentiel de devenir une guerre ouverte, les enfants du couple se retrouvant pris à partie au milieu de cette bataille acrimonieuse pour obtenir leur garde.
Mais ça n’est pas le seul écueil en vue, la fortune du couple surnommé «Brangelina» - estimée entre 400 et 480 millions $ - pourrait également générer quelques problèmes puisqu’ils n’ont jamais établi de contrat de mariage. Selon des proches, «le nom d’Angelina figure sur tous les titres de propriété» des biens du puissant couple.
Ainsi, il leur faudra décider quoi faire de la Villa Costanza, un vignoble en Italie évalué à 41 millions $, une demeure de 16 millions $ à Londres, une magnifique résidence de 6 millions à La Nouvelle-Orléans, ainsi que leur propriété de Château Miraval dans le sud de la France, estimée à 60 millions $, sans compter le vignoble qui y est attaché.
De son côté, Brad Pitt est propriétaire d’une villa à Los Angeles et Angelina Jolie d’un appartement à New York ainsi que d’une réserve animalière dans la province de Battambang au Cambodge. Leurs avoirs professionnels – la maison de production Plan B – et caritatifs – la Jolie-Pitt Foundation – seront également examinés à la loupe par les avocats.
L’épineux dossier de la garde des enfants, jumelé à celui de leur fortune a donc, selon bon nombre d’analystes, le potentiel de devenir aussi explosif que le divorce de Paul McCartney et de Heather Mills!