27 choses que seules les personnes qui sont déjà allées aux Îles-de-la-Madeleine vont comprendre | Le Sac de chips
/homepage

27 choses que seules les personnes qui sont déjà allées aux Îles-de-la-Madeleine vont comprendre

Si vous êtes déjà passés par les Îles, vous allez savoir de quoi on parle! Et si ce n’est pas le cas, vous allez vouloir y aller...

En raison de leur situation géographique, les Îles-de-la-Madeleine exercent une fascination auprès des continentaux. Cette fascination, qui est amplement méritée, est peut-être même prise à la légère par les visiteurs qui s’apprêtent à traverser le golfe du Saint-Laurent pour séjourner dans l’archipel pour la première fois.

Ceux-ci ne se doutent certainement pas qu’ils sont sur le point de s’offrir une expérience qui les marquera positivement pour le restant de leur vie...

Voici 27 choses que seuls les gens qui ont séjourné aux Îles peuvent connaître


♦Si le traversier demande d'arriver au moins 1 heure en avance, arrivez au moins 1 heure en avance! Pas 58 minutes. Sinon, vous allez manquer le bateau. Littéralement.

♦Tout le monde a une courroie dans le haut de la porte de sa maison. Attendez qu’il y ait un coup de vent. Vous allez comprendre pourquoi...

♦Trouver du sable dans ses souliers, dans ses cheveux, dans ses bobettes et dans ses draps est tout à fait normal.

VÉRONIQUE LEDUC / AGENCE QMI

♦Un club sandwich au homard, ça existe! C'est un peu cher, mais ça vaut la peine. Ça se passe, entre autres, chez Armand, à Fatima.

♦L’hiver est doux aux Îles. En fait, il s’agit de l’endroit avec le moins de jours de gel par année au Québec.

♦C’est aussi le seul endroit au Québec qui est «une heure plus tard dans les Maritimes».

NATHALIE RIVARD/AGENCE QMI

♦Quand quelqu’un parle du Corps Mort, il ne fait pas référence à un quelconque cadavre. Il évoque plutôt cet îlot situé à une quinzaine de kilomètres au large de l’île du Havre-Aubert, dans le golfe.

♦Vous pouvez partir de chez vous habillé en automne, parce que c’est venteux et pluvieux, puis revenir chez vous deux heures après en shorts et camisole.

♦Il y a un trésor caché par un pirate à la Butte Ronde. À vous de le trouver!

Sarah Bergeron-Ouellet / Agence QMI

♦Faire une course de 5 minutes au dépanneur peut facilement devenir un projet de 2-3 heures si vous êtes le moindrement sociable.

♦Traditionnellement, il n’y a pas de clôtures aux Îles. Quand un Montréalais y achète une maison et qu’il clôture son terrain, les locaux trouvent ça «ordinaire».

JMTL

♦Quand on demande où se trouve un lieu à un Madelinot, il ne faut pas s'étonner si la réponse ne vient pas sous la forme suivante: «Numéro civique sur rue X». Ce sera plutôt «Quand t'arrives proche du fumoir, pis tu peux pas le manquer à cause de l'odeur, tu vires à droite à la troisième maison jaune, pis ça va être la, la bâtisse avec un bateau sur le gazon.»

♦Il n’y personne comme le Barbocheux, Léonce Arseneau, pour vous raconter l’histoire des Îles. En plus, il va vous vendre une bouteille de bagosse et vous expliquer ce que c’est.

SARAH BERGERON-OUELLET/AGENCE QMI

♦Les Îles, c’est en Acadie. Les innombrables drapeaux bleu-blanc-rouge avec l’étoile jaune sont là pour vous le rappeler.

♦Pour voir le soleil se coucher, la Belle Anse est un très bon, très bel et très fréquenté endroit.

Agence QMI

♦Si vous aimez les petits fruits comme les bleuets et les fraises des champs, vous allez être servis... C’est un buffet à ciel ouvert!

♦Les collectionneurs de dollars des sables savent qu’après une tempête, à marée basse, c’est à la plage de la Martinique qu’il faut aller.

SARAH BERGERON-OUELLET/AGENCE QMI

♦La Dune du Sud est au nord de la dune de l'Ouest.

♦Quand on pense aux Îles, on pense d’abord et avant tout, aux plages, à la mer, et au vent. Mais environ 25% de l’archipel est couvert par la forêt.

♦Au mois d’août, vous avez plus de chances de croiser une vedette sur les plages des Îles que sur l’avenue du Mont-Royal.

VÉRONIQUE LEDUC / AGENCE QMI

♦Si vous aimez manger au McDo, vous risquez d'être déçus... Y'en a pas!

♦La chasse aux phoques, n’en déplaise à Brigitte Bardot, est une activité économique importante.

♦Le débit de boisson avec la terrasse la plus incroyable au Québec n'est pas à Montréal ou dans la Capitale Nationale. Il est aux Îles et c’est la microbrasserie À l'abri de la tempête.

Courtoisie

♦Malgré le fait qu’il n’y a que 13 000 habitants répartis dans l’ensemble de l’archipel, il y a parfois un bouchon de circulation: quand le traversier se vide à Cap-aux-Meules.

♦Les gens de Hav'e-aux-Maisons ne prononcent pas les «r».

♦Vous ne voudrez pas retourner en ville. Jamais.

♦Si vous décidez de revenir malgré tout, vous allez vous magasiner une maison sur avendreauxiles.com dans les jours suivants.