[VIDÉO] Quatre jours sur Saturne | Le Sac de chips
/unbelievable

[VIDÉO] Quatre jours sur Saturne

L’orbiteur Cassini, de la mission Cassini-Huygens, est en orbite autour de Saturne depuis 2004. Cassini s’écrasera sur la géante gazeuse en 2017, mais en attendant, elle capte de magnifiques images.

Ça fait plus de 10 ans que l’orbiteur Cassini rend un grand service aux scientifiques de la Terre. Faisant partie de la mission Cassini-Huygens, l’orbiteur a rempli tous ses objectifs, et même plus. Devant d’abord cesser toute activité en 2008, la mission a été prolongée à deux reprises, de 2008 à 2010, puis de 2010 à 2017. En 2017, il est prévu que Cassini nous transmettra ses dernières données en allant s’écraser sur Saturne.

En avril dernier, pendant que Saturne était encore visible presque au complet par la lorgnette de Cassini, la sonde a filmé la gazeuse pendant 44 heures. La NASA en a fait une vidéo accélérée (car regarder Saturne durant 44 heures, ce serait un film d’Andy Warhol), rendue publique cette semaine.

 

Une journée saturnienne dure 10,5 heures, donc il s’agit de 4 jours sur Saturne.

Les taches qui bougent sont des tempêtes.

On voit très bien l’hexagone formé par un courant-jet au pôle Nord saturnien. Chaque côté de l’hexagone est un peu plus grand que notre Terre, ce qui donne une idée du gigantisme de Saturne (elle est la deuxième plus grosse planète du système solaire, juste après Jupiter).

En 2017, avant de terminer sa mission, l’orbiteur Cassini se rapprochera de Saturne au point d’être tout juste entre la planète même et ses majestueux anneaux. Nous avons très hâte de voir ses images!

Source: Business Insider