[VIDÉO] Des artistes du cirque nus immortalisés dans le Montréal nocturne par le photographe Jordan Matter
Dans le cadre de sa démarche artistique pour moins originale, le réputé photographe new-yorkais Jordan Matter a visité notre métropole le printemps dernier.
Et malgré la météo tout ce qu’il y a de plus inadéquat, des artistes du cirque se sont portés volontaires pour retirer leurs vêtements et se faire tirer le portrait, dans leur plus simple appareil, alors qu’ils pratiquaient leur art dans les rues de Montréal, la nuit.
Nu artistique
Jordan Matter, qui nous a déjà offert les best-sellers Dancers Among Us et Uncovered, s’apprêtait alors à mettre la touche finale à son plus récent recueil, Dancers After Dark.
Dans celui-ci, l’artiste de la photo reprend sa recette classique qui fonctionne à merveille: il contacte troupes de danse et de cirque, à la recherche de volontaires qui souhaiteraient figurer dans son bouquin.
Rapidement, les intéressés se manifestent par courriel, un rendez-vous est donné et comme on peut le voir dans la vidéo, la magie opère!
Oeuvre de la réalisatrice Élisabeth Desbiens, cette vidéo est un magnifique témoin d’une des trois nuits où Matter, un habitué de la métropole, a arpenté les rues du Vieux-Montréal, du centre-ville ainsi que le mont Royal.
Les conditions météorologiques atroces (froid, vent, averse de slotche) n’ont certainement pas facilité les choses, mais les artistes présents ont néanmoins fait l’étalage de tout leur talent, heureux qu’ils étaient de collaborer avec le célèbre photographe.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est spectaculaire.
Un endroit unique
Rejoint au téléphone, celui qui voue un véritable culte au café de Tim Hortons n’hésite pas à encenser ses sujets. «Les artistes du cirque et les danseurs professionnels sont les plus grands athlètes sur la planète. Ils sont fascinants à photographier. Ils ont une telle force, une telle beauté! La combinaison de ces éléments rend les possibilités de photos infinies», raconte-t-il avec passion.
Quant au choix de Montréal, comme destination pour son livre, Matter ne tarit pas d’éloges.
«J’ai constaté que je n’étais pas venu au Canada pour ce livre et ça manquait. Je trouvais aussi que ça manquait d’expression aérienne. Je voulais qu’on y trouve davantage de “Wow! Comment ils font ça?” Montréal est un de mes endroits favoris au monde et je savais que je pourrais y trouver tout ça» déclare-t-il.
***Dancers After Dark est en vente maintenant.
On peut y voir des photos de danseurs, dénudés, dans les rues des plus grandes villes d’Europe et d’Amérique du Nord.