Kaytranada et bien d'autres en concert ce jeudi pour Haïti
Québécoises et Québécois de toutes origines, nos cousins ont besoin de nous. Non, pas ceux qui se baladent sur les Champs-Élysées en pensant que le chef Ricardo court les bois vêtu d'une peau de castor pour chasser le gibier. Je parle de notre parenté du sud, les Haïtiens. Ce jeudi, une soirée toute spéciale réunissant plusieurs artistes se déroulera au Théâtre Corona afin d'amasser des fonds.
À travers le vacarme des élections américaines et le début de la saison de hockey, on a malheureusement peu fait état de la tragédie humanitaire qu’a encore une fois secoué la perle des Antilles après les ravages causés par l’ouragan Matthew. On rapporte un triste bilan de plusieurs centaines de morts — jusqu’à 1500 selon certaines estimations —, plus de 200 000 résidences détruites, une dévastation colossale des ressources alimentaires du pays et j’en passe.
Événement-bénéfice Nou La Haïti
Il n’est toutefois pas trop tard pour se reprendre et du même coup, passer une fort agréable soirée festive. Ce jeudi, un événement-bénéfice mettant en vedette le jeune prodige internationalement reconnu de Saint-Hubert, Kevin Celestin alias Kaytranada, se déroulera au Théâtre Corona.
Si vous ne connaissez par ce musicien, lauréat du prix Polaris 2016 remis au meilleur album canadien pour son sublime opus « 99,9 % », voilà votre chance de découvrir sa musique électronique aux accents de funk, house, hip-hop et saupoudrée de pure magie. En plus d’être sollicité de toutes parts par les grands noms du milieu, il revient tout juste d’une tournée à guichets fermés en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’animation sera assurée par l’humoriste Eddie King et Aïsha Vertus alias Gayance. Plusieurs autres artistes dont Illa J, Nomadic Massive et Clay & Friends seront de la fête. On nous informe aussi qu'on peut s'attendre à quelques invités surprises. Consultez la page Facebook de l’événement pour plus de détails et pour vous procurer des billets.
Comment seront gérés les fonds amassés
Contrairement à bon nombre d’organismes d’aide humanitaire, la Fondation Muntu, responsable de l’événement, se voit comme partenaire des communautés affectées par l’ouragan. Cathia Cariotte, fondatrice et présidente, explique : « On ne débarque pas avec des projets en s’imposant et on s’en va après. C’est plus une forme d’engagement communautaire que de l’aide humanitaire. »
Elle affirme que l’argent récolté par la fondation ira directement dans l’élaboration de projets à petites échelles qui permettront de développer l’autonomie de familles affectées par la plus récente tragédie. « Pour nous, ce ne sont pas des bénéficiaires, mais bien des partenaires. Notre objectif est de rendre une indépendance financière aux Haïtiens de façon digne. On se rend dans les villages et on met en œuvre des initiatives pour favoriser le développement de la main-d’œuvre locale. On décide avec eux des meilleures manières de se remettre sur pied et d’être mieux outillés pour faire face à d’éventuelles situations similaires. »
La transparence est primordiale pour l’énergique femme de 50 ans qu’on jurait en avoir 25 de par sa voix au téléphone. « Nos bénévoles paient leur propre billet d’avion. Notre travail se doit d’être aussi enrichissant (au sens figuré) pour nous que pour ceux qui vivent là-bas. »
Les publicités pour le temps des Fêtes vont nous envahir d’une minute à l’autre, donc pourquoi ne pas vous mettre dans l’esprit tout de suite. Donnez et fêtez ce jeudi au Théâtre Corona !
Pour plus d’informations sur la Fondation Muntu, visitez leur site web.