25 faits à propos de Queen pour les 25 ans de la mort de Freddie Mercury | Le Sac de chips
/harddrive

25 faits à propos de Queen pour les 25 ans de la mort de Freddie Mercury

Freddie Mercury, le flamboyant chanteur de Queen, est mort le 24 novembre 1991 de complications dues au sida. Il n’avait que 45 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il n’est pas oublié. Queen a vendu à ce jour plus de 300 millions d’albums et compte parmi les groupes les plus importants de l’histoire du rock. Pour souligner ce triste anniversaire, voici un palmarès relatant des faits moins connus à propos de ce groupe mythique.
 
1. Queen a enregistré son album live Queen Rock Montréal à Montréal (évidemment) en deux soirs, les 24 et 25 novembre 1981, soit il y 35 ans jour pour jour, et 10 ans avant la mort de Freddie Mercury.
 
 
2. Queen a toujours compté les quatre mêmes membres, soit Freddie Mercury, Brian May à la guitare, Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse.
 
3. Le vrai nom de Freddie Mercury est Farrokh Bulsara. Il est né à Zanzibar, faisant aujourd’hui partie de la Tanzanie, mais il a surtout grandi en Inde. Il est déménagé en Grande-Bretagne avec sa famille lorsqu’il avait 17 ans.
 
4.  «Those Are The Days Of Our Lives» est le dernier vidéoclip de Queen quand Freddie était toujours en vie. Il a été filmé en noir et blanc pour atténuer les traces de la maladie chez Mercury.
 
 
5. Freddie était de religion zoroastrienne, l’un des cultes les plus anciens au monde.
 
6. Brian May joue de sa guitare avec une simple pièce de monnaie.
 
7. Brian May a construit sa propre guitare électrique avec son père alors qu’il était adolescent. Il l’a nommée la «Red Special» à cause de sa couleur rouge.
 

Capture vidéo

 
8. Brian May a obtenu son doctorat en astrophysique en 2007.
 
9. Les quatre membres de Queen étaient plutôt avancés dans leurs études lorsqu’ils ont décidé de se consacrer au groupe. Brian May étudiait en astrophysique, Roger Taylor en biologie, John Deacon, en électronique et Freddie, en arts visuels.
 
10. John Deacon est crédité «Deacon John» sur le premier album de Queen, car ça «sonnait mieux». D’un naturel timide, il a néanmoins demandé à être crédité selon son réel nom pour le deuxième album.
 
 
11. Le hit «Under Pressure» est le seul duo de la carrière de Queen. Elle résulte d’un jam avec David Bowie, qui s’adonnait tout simplement à être au même studio que les gars de Queen.
 
12. «Crazy Little Thing Called Love» a été écrite par Freddie Mercury alors qu’il prenait son bain.
 
13. La pochette de l’album News Of The World a été dessinée par Frank Kelly Freas, un illustrateur américain de science-fiction. Elle représente un robot géant qui tient les corps morts de Freddie et de Brian; celui de John est en train de tomber et celui de Roger est visible sur une version plus grande de la pochette. Cette illustration constitue une critique à peine voilée de l’industrie du potinage britannique, particulièrement cruelle, qui était dominée à l’époque par le journal... News Of The World (concept!).
 

Capture d'écran

 
14. Freddie Mercury n'a admis publiquement être atteint du sida que la veille de sa mort.
 
15. John Deacon, féru d’électronique, a bâti son propre amplificateur, le Deacy Amp, qui a été utilisé par lui-même et Brian.
 
16. Avant Queen, Brian et Roger faisaient partie d’un groupe qui s’appelait Smile.
 

Capture vidéo

 
17. Brian est très impliqué dans la préservation des blaireaux (!) en Grande-Bretagne.
 
18. «Bohemian Rhapsody» est considéré comme étant l’un des premiers vidéoclips. Il a été réalisé pour l’émission culte Top of the Pops, puisque le groupe ne pouvait pas aller en studio pour la jouer.
 
19. Le logo de Queen a été dessiné par Freddie, au tout début du groupe. Il représente les signes astrologiques des quatre membres de Queen (deux Lions, une Vierge et un Cancer) avec un ruban en forme de Q et un phénix renaissant de ses cendres couronnant le tout.
 

Capture d'écran

 
20. Freddie Mercury est reconnu pour sa voix grandiose, mais il avait un sens du rythme impeccable. Il a enregistré le piano de la partie «opéra» de «Bohemian Rhapsody» seul, sans métronome ni piste de batterie.
 
21. Queen n’a commencé à utiliser des synthétiseurs que pour leur album The Game, leur 8e album studio. Tous les effets de son entendus dans les albums de Queen des années 1970 ont été créés par des innovations de studio, des amplificateurs, des pédales, etc.
 
22. Freddie Mercury a été incinéré après sa mort, mais seule Mary Austin, sa grande amie, sait où les cendres sont. Mary Austin est aussi l’inspiration derrière «Love of my Life».
 
 
23. Freddie Mercury était un grand amoureux des chats; il en a déjà eu 10 au même moment. Deux chansons d’ Innuendo (dernier album de Queen paru de son vivant) portent sur deux de ses chats, «Bijou» et «Delilah».
 
24. Un film sur la vie de Freddie Mercury est dans les plans depuis une bonne vingtaine d’années. Sasha Baron Cohen avait été pressenti pendant un moment, mais il est parti en raison de différends artistiques - il voulait montrer un Freddie plus scandaleux, moins «familial». Le nom de Ben Whishaw a également circulé.  Aux dernières nouvelles, la star de Mr. Robot, Rami Malek, avait signé pour interpréter le chanteur.
 
25. Depuis la mort de Freddie Mercury, seuls Brian May et Roger Taylor ont continué à jouer de la musique, soit en solo, soit avec différents chanteurs. Mais sans Freddie, ce n'est pas pareil.
 
 
Sources: I Heart Radio et ma tête, en tant qu’ancienne fan monomaniaque de Queen.
 

À lire aussi

Et encore plus