Nouvelle hypothèse pour tenter d’expliquer les baisses de luminosité d’une étoile mystérieuse | Le Sac de chips
/unbelievable

Nouvelle hypothèse pour tenter d’expliquer les baisses de luminosité d’une étoile mystérieuse

Cet été, on capotait sur KIC 8462852, une étoile très lointaine qui présente des chutes de luminosité extrêmement intrigantes.

Plus tôt cette année, un astrophysicien avait suggéré que ces chutes sont peut-être expliquées par la construction d’une mégastructure extraterrestre qui pompe l’énergie de l’étoile. Une nouvelle hypothèse vient d’être rendue publique au courant des derniers jours: l’étoile baisse peut-être en luminosité car on y extrait de la matière. Comme une grosse mine. Qui serait sur le soleil, genre.
 
 
Eduard Heindl, un scientifique allemand, s’est penché sur les chiffres des chutes de luminosité de KIC 8462852 avec cette hypothèse en tête. Et ça fitte! Pas parfaitement, mais assez pour justifier un article scientifique. Une version préliminaire est disponible publiquement.
 
Pourquoi extraire de la matière d’une étoile? Peut-être parce que toutes les ressources ont été épuisées sur les planètes environnantes et qu’il ne reste que l’étoile. Notre soleil, par exemple, compte 6000 fois plus de métaux que la Terre. C'est beaucoup de métal.
 
 
Comment extraire de la matière d’une boule de feu que constitue une étoile? Heindl ne s’avance pas sur ce terrain dans l’article, mais il le fait dans une entrevue donnée au Daily Mail: «une bonne piste pour partir est de réchauffer un point de l’étoile au-delà de sa température normale, avec des miroirs géants, par exemple. Ceci générerait un faisceau de matière par champs magnétiques».
 
Ça a l’air si simple!
 
La matière stellaire serait ainsi en orbite autour de l’étoile, pourrait refroidir un peu et pour être ensuite utilisée par des extraterrestres pour tous leurs besoins du quotidien, comme manger des hamburgers.
 
 
Pour être au courant de tout ce qui se passe au sujet de KIC 8462852, suivez son fil Reddit.