Le Sac de chips | Le trou le plus profond de la Terre
/unbelievable

Le trou le plus profond de la Terre

Alors que nous découvrons des exoplanètes à des milliards et des milliards de kilomètres, on en connaît assez peu sur ce qui repose sous nos pieds. C’est dans cette optique que les Russes ont foré un trou dans un coin très reculé, de 1970 à 1994. Ce qu’ils y ont découvert étonne toujours.

Cette conquête de la croûte terrestre, au même titre que la conquête spatiale, s’est d’abord jouée à deux, contre les États-Unis (Guerre froide oblige). Or, les États-Unis ont rapidement débarqué de la course, faute de fonds. Néanmoins, les quelques avancées effectuées par nos voisins les ont éventuellement aidés pour le forage de puits de pétrole.
 
Les Russes ont donc foré un trou dans le sol durant 24 ans, de 1970 à 1994, strictement pour en savoir davantage sur notre propre planète. N’est-ce pas noble? Des instruments ont été développés exprès pour ce forage extrême!
 
En 24 ans, ils ont pu creuser jusqu’à 12 261 mètres, ce qui est plus creux que si le mont Everest était planté à l'envers dans le sol (8 848 mètres) et même plus creux que la plus profonde faille océanique (10 994 mètres, quelque part dans la fosse des Mariannes). Cependant, le trou lui-même n'était large que de 23 centimètres (9 pouces).
 

Wikimedia Commons/Rakot13

 
Le trou lui-même s’appelle le forage SG-3, ou encore le «forage profond de Kola». Plusieurs surprises ont émergé du forage, dont de l’eau, vers le 7e kilomètre. L’eau n’est pas supposée se retrouver à de telles profondeurs; l’hypothèse principale est que l’oxygène et l’hydrogène sont tellement sous pression à cet endroit qu’ils forment de l’eau.
 
Aussi, les scientifiques ont trouvé des preuves d’activités biologiques dans des roches datant de plus de 2 milliards d’années. Ils ont effectivement trouvé des microfossiles de plancton unicellulaire, intacts malgré la pression énorme.
 
L’opération s’est terminée car il y faisait trop chaud. Il faisait 180° Celsius (soit 356° degrés Fahrenheit). Ces températures vous rappellent quelque chose? Eh oui, on pourrait laisser de la pâte à muffins quelque 25 minutes dans le fond de SG-3 et on remonterait de beaux muffins cuits et tout chauds à la surface!
 

Wikimedia Commons

 
Même si ce trou constitue la plus distance la plus profonde jamais atteinte par l’humain, il ne s’agit que d’une fraction de la croûte terrestre, qui mesure entre 30 km et 50 km, selon les endroits. Et la croûte terrestre n’est ce qu’elle nomme: une petite croûte à la surface de l’immense profondeur de la Terre (6500 km!). En somme, ce trou ne constitue que 0,2% de toute la profondeur de la Terre. Des pinottes.
 
Le trou est aujourd’hui scellé dans un endroit laissé à l’abandon.
 

Wikimedia Commons/Bigest

 
Pour en savoir plus sur le forage SG-3, cette vidéo du SciShow et ce survol d'Atlas Obscura.

À lire aussi

Et encore plus