Pourquoi les chats sont-ils obsédés par les boîtes? | Le Sac de chips
/homepage

Pourquoi les chats sont-ils obsédés par les boîtes?

C’est un scénario classique. Vous achetez le coussin haut-de-gamme le plus prisé sur le marché à votre chat, Capitaine Ronrons. Or, Capitaine Ronrons va plutôt s’installer confortablement dans la boîte dans lequel le coussin est arrivé. Évidemment. Pourquoi Capitaine Ronrons préfère-t-il une boîte cheap à un coussin confortable et fait pour lui?

Y a-t-il un centre de gravité félin autour des boîtes? Un récepteur d’ondes provenant de la Planète Des Chats que votre animal de compagnie doit absolument écouter pour apprendre la dernière technique éprouvée pour énerver les humains? (La leçon de décembre est «comment sauter efficacement dans un sapin.»)

Rien de tout ça. En fait, si la boîte représentait un élément du quotidien pour le chat, ce serait un chargeur de batterie.

Un endroit sécuritaire

Les chats qui se réfugient dans des boîtes présentent un niveau de stress moins élevé que leur compagnons sans boîte, selon une recherche publiée en 2014. Les chats qui ont accès à une boîte apprivoisent plus rapidement leur environnement, et sont même plus enclins à interagir avec les humains.

Même sans boîte, les chats ont tendance à se cacher lorsqu’ils sont stressés et lorsqu’il y a des changements autour d’eux. Parlez-en aux propriétaires de chats en plein déménagement! Leur fournir une boîte peut les aider à gérer tout ça.

Après tout, les chats sont des prédateurs qui se cachent pour chasser et qui ont dû, comme espèce, ne pas être le centre de l'attention pour survivre. (Ce qui est bien difficile à croire quand on regarde Capitaine Ronrons, le maître des lieux.)

Un endroit chaud

Mais les boîtes ne sont pas là seulement pour régler les problèmes de stress de Capitaine Ronrons. Les boîtes en carton sont de bons isolants.

En quoi la physique joue un rôle dans l’obsession des chats pour les boîtes? Les chats sont juste confortables et ne doivent pas dépenser d’énergie pour se réchauffer lorsqu’il fait entre 30° et 36° Celsius (pour la comparaison, pour les humains, c’est entre 18° et 25° Celsius).

Les chats recherchent donc souvent les endroits plus chauds, comme les spots de soleil, sous les draps, l’intérieur de la sécheuse (quand il y a encore du linge encore tout chaud dedans, évidemment) et le fin fond du garde-robe où vous gardez vos cotons ouatés dans une grosse boule.

Le carton ondulé des boîtes est un assez bon isolant, assez pour que la chaleur corporelle du chat se conserve et fasse du bien à Capitaine Ronrons. Mettez la boîte dans un spot de soleil, ce sera un hit auprès de votre chat!

C’est aussi pour cette raison que les chats apprécient les endroits confinés, où ils n’ont pas le choix d’être complètement recroquevillés sur eux-mêmes. Ça les garde au chaud!

En somme, pour un chat, une boîte est une zone de sécurité et de confort, loin des anxiétés et du stress. Il peut y recharger ses batteries pour ensuite vous redemander des câlins.

Source: Wired, SciShow.