Quelle est la caméra la plus lente au monde? | Le Sac de chips
/unbelievable

Quelle est la caméra la plus lente au monde?

Cette semaine, une vidéo d’un grain de maïs soufflé qui éclate au ralenti a fait le tour du web. Cette vidéo a été filmée à 30 000 images par seconde, ce qui étale le temps de manière extraordinaire. Or, existe-t-il une caméra qui filme encore plus lentement que ça?

Oui. Voilà quelques années, le MIT a présenté une caméra qui filme à 1 billion d’images par seconde. 1 000 000 000 000 d’images par seconde. C’est beaucoup.

C’est assez pour filmer la lumière qui se déplace. Rien que ça.

Un événement durant moins d'une nanoseconde est ainsi étiré en une vingtaine de secondes.

Bon, en fait, la caméra triche un peu. La scène est reconstruite par ordinateur, après l’avoir filmée des centaines de fois avec un système de synchronisation ingénieux.

Ce système mis au point pour cette caméra pourrait aider à «voir» dans des endroits inaccessibles, comme derrière des coins de mur, puisqu’elle utilise la réflexion de la lumière. Il pourrait donc être utile pour les constructeurs automobiles, ou encore l'imagerie médicale.

Ne manque maintenant qu'à filmer une partie de baseball qui s'étire jusqu'à la 14e manche à un billion d'images par seconde. Ça la renderait peut-être plus excitante?

Source: TED