11 faits sur les Oscars et les Afro-américains
Après deux années où le manque de diversité à la cérémonie des Oscars a été souligné, 2017 se positionne comme l’année du changement. En effet, six acteurs noirs ont été nommés. Revenons donc sur les liens qui unissent cette minorité à la cérémonie.
1. En 2014 et en 2015, aucun acteur de couleur n’avait été nommé aux Oscars. Le célèbre «hashtag» Twitter #OscarSoWhite a été créé à cette époque pour protester contre le manque de diversité.
2. En 2013, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, qui dirige la cérémonie des Oscars, était, selon une étude du L.A. Times, composée à 93% de blancs. Les cinéastes de couleur critiquaient beaucoup cette moindre représentation de la diversité américaine qui prouvait le support d’Hollywood aux minorités.
3. Après deux ans sans grande diversité, cette année, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma a nommé 6 films afro-américains. Les nominations concernent ainsi 10 acteurs et réalisateurs de couleur.
4. La première personne de couleur à recevoir cette illustre statuette est une femme. Hattie McDaniel reçoit l’Oscar de la «Meilleure actrice dans un second rôle», lors de la 12e cérémonie des Oscars en 1940, pour son rôle dans Autant en emporte le vent. Son rôle est toutefois celui d’une esclave.
5. Sidney Poitier est le premier Noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur en 1964 pour sa performance dans Le Lys des champs.
6. Halle Berry est la première et l’unique femme afro-américaine à avoir reçu un Oscar pour la catégorie «Meilleure actrice». Elle a reçu l’Oscar en 2001 pour son interprétation dans le film Le bal du monstre.
7. Les femmes noires ont remporté plus d’Oscar dans la catégorie «Meilleure actrice dans un second rôle», quatre actrices ont reçu cette Oscar, que dans la catégorie «Meilleure actrice», seule Halle Berry a obtenu cet Oscar.
8. Cette année, Viola Davis devient la première actrice afro-américaine à avoir été nominée trois fois aux Oscars. Nominée en 2009 pour sa performance dans «Doute», puis en 2012 pour «La couleur des sentiments», l’actrice a été nominée mardi matin dans la catégorie «Meilleure actrice dans un second rôle» dans Fences.
9. Avant Viola Davis, l’actrice qui avait été le plus de fois nommées aux Oscars était Whoopi Goldberg: «Meilleure actrice» en 1986 pour La Couleur Pourpre et «Meilleure actrice dans un second rôle» pour Mon fantôme d’amour en 1991.
10. Cette année, plus de femmes de couleur sont nommées dans la catégorie «Meilleure actrice dans un second rôle» que des femmes caucasiennes.
11. Selon une étude de FranceTV, depuis la création des Oscars en 1929, 2911 Oscars auraient été donnés à des Blancs et 36 à des Noirs.