8 choses à savoir sur Denis Villeneuve | Le Sac de chips
/videos

8 choses à savoir sur Denis Villeneuve

Le dernier film de Denis Villeneuve, "L'Arrivée", a récolté pas moins de huit nominations mardi matin en prévision de la prochaine soirée des Oscars mardi matin.

Pendant que nous croisons nos doigts pour porter chance au cinéaste québécois pour qu’il remporte tous ces Oscars lors de la cérémonie du 26 février, revenons sur certains faits notables de sa carrière.

Photo Instagram

1 Le cinéaste a déjà été sélectionné à trois reprises pour représenter le Canada aux Oscars dans la catégorie du «Meilleur film en langue étrangère» avec Un 32 août sur terre en 1999, Maelström en 2001 et Incendies en 2011. Si les deux premiers films n’avaient pas été retenus, Incendies a été nominé.

2 En 2011, Incendies, quoique nominé aux Oscars pour la catégorie du «meilleur film en langue étrangère», il n’a pas gagné. C’est Susanne Bier, qui représentait le Danemark avec son film Revenge, qui a remporté l’oscar.

3. L'arrivée a été nommé dans plusieurs concours en 2016 et Denis Villeneuve a déjà gagné le prix du meilleur film de science-fiction/horreur, le 11 décembre, aux Critics choice awards.

Photo Instagram

4. Avec L'arrivée, Denis Villeneuve pourrait devenir le premier Québécois à obtenir l’Oscar de la meilleure réalisation. En effet, Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, en 2014, avait récolté de nombreux Oscars en 2014 dont ceux du «meilleur film» et du «meilleur scénario», mais pas celui de la «meilleure réalisation».

Photo Instagram

5. L'arrivée a été nominé pour 9 prix au célèbre festival anglais BAFTA qui aura lieu le 12 février. Selon une interview qu’il a accordée à la Presse, pour Denis Villeneuve, «les BAFTA font partie des prix les plus prestigieux sur la planète».

Photo Instagram

6. Durant sa carrière, Denis Villeneuve a gagné à trois reprises le prix Génie de «la meilleure réalisation» avec Maelström en 2001, Polytechnique en 2010 et Incendies en 2011.

7. À l’international, le réalisateur québécois est surtout connu pour ses thrillers, Prisoners en 2013 (Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal) et Sicario en 2015 (Emily Blunt et Benicio Del Toro).

8. Le cinéaste québécois est le réalisateur de Blade Runner 2049, la suite très attendue du film de science-fiction Blade Runner prévue pour 2017. L’acteur principal du film, Ryan Gosling est également canadien.

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet