[VIDÉO] Le témoignage touchant d’amour et de paix d’un Québécois fait le tour du monde | Le Sac de chips
/potins

[VIDÉO] Le témoignage touchant d’amour et de paix d’un Québécois fait le tour du monde

Lundi, au lendemain des événements tragiques survenus à la mosquée de Sainte-Foy, un Québécois a décidé de lancer un appel de paix sur Facebook en racontant son voyage au Maroc et l’amour qui le lie maintenant à son ami Hassan Zaoui. Et son témoignage est en train de faire le tour du monde.

Pour Stéphane Lépine, un résident de Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, de «l’amour, de l'espoir, il y en a encore», mais il est temps de se le rappeler collectivement. L’homme a donc partagé une vidéo d’environ cinq minutes dans laquelle il raconte comment il a fait la rencontre de Hassan, un Marocain musulman, par l’entremise de Facebook. En légende de la vidéo, la simple inscription: «Québécois contre musulmans?!»

On apprend avec son témoignage qu'au fil des discussions et après quelques hésitations, l’homme originaire de l’Abitibi a décidé d’aller rendre visite à son nouvel ami au Maroc. S’en est suivi une superbe histoire d’amitié, de tolérance et d’ouverture sur le monde que M. Lépine raconte avec humour. «Une semaine de rêve», «j’ai été accueilli comme un roi», «Hassan est devenu mon frère», peut-on entendre, entre autres, dans la vidéo.

«C'était pour vous montrer qu'il y a de l'espoir et de l'amour sur la planète. Paix tout le monde», conclut simplement le voyageur.

Capture d'écran

Un succès mondial

Le témoignage, qui a déjà été vu près de 700 000 fois, est en train de faire le tour du monde. Si on en croit les commentaires, des gens de partout sur la planète ont été profondément touchés par les propos de M. Lépine, du Maroc à la Suisse, de l’Algérie au Québec en passant par la France.

«Cher monsieur, je voulais vous adresser tous mes remerciements pour votre magnifique témoignage de tolérance et de fraternité. Vous m’avez bouleversée, j’ai pleuré, j’ai vibré tellement vos mots sont justes», écrit une dame qui explique avoir quitté l’Algérie pour la Suisse. «Merci Stéphane, on a besoin de plusieurs personnes comme toi» ajoute un Québécois qui précise être d’origine marocaine et avoir été très ému par l’appel de M. Lépine.

À lire aussi

Et encore plus