Les CD pourrissent peu à peu | Le Sac de chips
/harddrive

Les CD pourrissent peu à peu

Le format CD a été mis en marché au courant des années 1980 comme un format «indestructible», «permanent» et «éternel». Or, certains disques compacts (ce qui inclut les CD de musique, mais aussi les CD-ROMs, les DVDs et des jeux vidéo) commencent à pourrir, et ce, de manière irrémédiable, tel que rapporté par Tedium.

Ça ressemble à une tache de café sur le revers du CD, une tache brunâtre. Ça peut aussi prendre l’aspect d’une multitude de petits trous, ou encore des taches grises, réellement semblables à de la moisissure, couvrant la partie lisible du disque. Quoiqu’il en soit, ces marques font en sorte que le CD ne peut plus être lu; les données contenues sont perdues à jamais.

Commons Wikimedia - Hutschi

Pourquoi ce phénomène arrive-t-il maintenant? Ça fait déjà quelques années qu’il est connu, mais il semble que ça déboule ces derniers temps, tout simplement car le temps rattrape son cours.

Le problème serait dû à des processus industriels de mauvaise qualité, dont la colle, teinture et autres produits chimiques utilisés pour fabriquer un CD. Le problème est une bombe à retardement, se déclarant officiellement que des années après la fabrication même du CD.

Commons Wikimedia - Retron

«Bof! Ça fait longtemps que je me suis débarrassé de mes vieux CD!», vous dites-vous, peut-être. Même s’il est clair que le CD est en déclin, certaines musiques n’existent que sur CD maintenant. Tout comme certains films, obscurs certes, mais sur lesquels des équipes entières se sont échinées durant des semaines. Si les disques compacts pourrissent, ce sont ces musiques, ces films et ces jeux vidéo qui seront perdus, pour toujours dans certains cas.

Ainsi, le pourrissement de CD affecte le patrimoine et constitue un problème de sauvegarde de l’art.

Commons Wikimedia - Trio3D

Des experts de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress), la bibliothèque nationale états-unienne, se sont penchés sur le problème. Cette bibliothèque conserve une bonne partie de ses archives sous forme de disque compact, et l’enjeu du pourrissement des CDs y est énorme; ce serait carrément une partie de l’histoire des États-Unis qui deviendrait inaccessible.

La solution que la Bibliothèque du Congrès apporte relève un peu de la sagesse populaire. Rangez vos CDs à l’ombre, dans un milieu plutôt sec. C’est tout. Il est à noter que ceci ne ferait que ralentir le processus. Il semble n’y avoir aucune solution à long terme.

À lire aussi

Et encore plus