Les comédiens du film Le Déclin de l'empire américain, 30 ans plus tard | Le Sac de chips
/videos

Les comédiens du film Le Déclin de l'empire américain, 30 ans plus tard

Ce soir aura lieu la première de l'adaptation théâtrale du populaire film de Denys Arcand, Le Déclin de l'empire américain, à l'Espace Go.

30 ans après la sortie du film culte, Patrice Dubois et Alain Farah nous présentent une version contemporaine avec de nouveaux personnages inspirés de ceux de Denys Arcand.

 

Pour l'occasion, voici 8 choses à savoir sur le film Le Déclin de l'empire américain:

 

1. Le film aurait été tourné au bord du lac Magog dans la villa de Luc Plamondon.

2. Le rôle de Claude, l'homosexuel du groupe joué par Yves Jacques, aurait été écrit en pensant à Claude Jutra.

3. À l'époque, le film crée plusieurs remous, entre autres pour son affiche où l'on peut apercevoir deux personnes cachées derrière des dessins d'organes génitaux.

4. Le film a été vendu dans 27 pays.

5. En nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger en 1987, c'est la première fois qu'un film québécois est sélectionné pour un Oscar.

REUTERS

*Photo 2004

6. Durant la tournée de promotion, les gens ne reconnaissaient pas Yves Jacques sans sa permanente et son énorme moustache, ils croyaient plutôt que ce dernier était l'amant de Dominique Michel.

MARIE-CLAUDE FOREST/AGENCE QMI

*Photo 2011

7. Denys Arcand écrit le long-métrage en pensant déjà à Rémy Girard pour le rôle principal. Après la lecture du scénario, Rémy Girard aurait appelé Denys Arcand en affirmant que toutes les femmes voudraient le tuer après avoir joué un tel rôle.

8. Yves Jacques aurait avoué à Denys Arcand son homosexualité pendant son audition pour le rôle de Claude, en affirmant qu'il souhaiterait vraiment jouer ce type de personnage.

Jocelyn Malette

*Photo 2014

 

Voici à quoi ressemblent les comédiens du film 30 ans plus tard:

Rémy Girard

Dorothée Berryman

Pierre Curzi

Dominique Michel

Yves Jacques

Louise Portal

Gabriel Arcand

Daniel Brière 

Geneviève Rioux