[QUIZ] Connaissez-vous bien les gratte-ciel?
Depuis une centaine d’années, l’Homme a trouvé un moyen bien ingénieux pour pallier au manque d’espace en milieu urbain: il construit en hauteur!
C’est ainsi que depuis la fin du XIXe siècle, promoteurs visionnaires, politiciens ambitieux et entreprises imaginatives se sont lancés dans une véritable course, afin de construire la structure la plus vertigineuse au monde.
Après la frénésie des débuts et le boom des années 1960-70, la construction de gratte-ciel spectaculaires avait quelque peu stagné autour du globe à la fin du XXe siècle.
Cette accalmie a été de courte durée: depuis le début des années 2000, c’est la folie furieuse. Partout sur la planète, des structures dont la hauteur défie l’entendement sont en chantier, repoussant du même coup les limites du génie humain.
Testez vos connaissances sur les plus grands immeubles de Montréal, du Québec et du monde grâce à ce jeu-questionnaire.
Burj Khalifa
One World Trade Center
Tours Petronas
La tour du CN

Construite à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, Burj Khalifa est la plus grande tour au monde. En mai 2009, lors de sa construction, elle est devenue la plus haute structure humaine jamais construite. Achevée en 2010, elle culmine à 829 mètres. Les tours Petronas ont tenu le titre de 1998 à 2004, moment où elles ont été dépassées par Taipei 101 et ses 508 mètres. La tour du CN, en dépit de ses 553 mètres, n’est pas considérée comme un gratte-ciel.
Aucun
4
11
18

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la plupart des immeubles sur cette liste prestigieuse étaient sis en sol américain, les choses ont bien changé. Avec le boom des années 2000 dans la construction de gratte-ciel en Asie, il n’en reste plus que deux aux États-Unis. Les autres sont en Chine, en Corée du Sud, en Malaisie, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.
Paris
Londres
Francfort
Moscou

Si vous avez répondu Moscou, vous n’aviez presque pas tort. En effet, la tour Vostok du Complexe de la Fédération est bel et bien le plus haut édifice d’Europe, culminant à 373 mètres. Sauf que la Russie ne fait pas partie de l’Union européenne… C’est plutôt du côté de Londres qu’il faut regarder, et plus précisément de The Shard qui, à 306 mètres, est le plus haut gratte-ciel de l’Union… jusqu'à ce que le Royaume-Uni la quitte définitivement.
Aux États-Unis
En Chine
Aux Émirats Arabes Unis
En Arabie Saoudite

La Jeddah Tower, en construction depuis 2014 à Djeddah en Arabie Saoudite, deviendra à terme le premier immeuble au monde à dépasser le kilomètre en altitude. Elle comportera 167 étages et devrait coûter un peu moins de deux milliards de dollars canadiens.

Trump Plaza
Empire State Building
Chrysler Building
Sears Tower

Non, ce n’est pas l’Empire State Building! Si vous vous êtes trompés, vous n’êtes certainement pas les premiers à confondre ces deux symboles de Manhattan, au coeur de New York. Le Chrysler Building fut brièvement le plus haut gratte-ciel du monde durant un peu plus d’un an, au début des années 1930.
La Grande Pyramide de Gizeh
La tour Eiffel
La tour de Babel
L’obélisque de Washington

À son achèvement en 1889, la tour Eiffel était presque deux fois plus haute que toute autre construction sur Terre, ses plus grands rivaux étant l’obélisque de Washington et la cathédrale de Cologne, culminant tous deux à 169 mètres. On ne la considère toutefois pas comme un gratte-ciel, mais bien comme une structure autoportante.
New York
Los Angeles
Chicago
Seattle

Ancien siège social de la compagnie Sears, l’immeuble a été achevé en 1973 alors que l’entreprise était le plus important commerce de détail au monde. Avec ses 442 mètres, il a été le plus haut gratte-ciel du monde pendant 25 ans, jusqu’à ce que les tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie le dépassent en 1998.
L’oratoire St-Joseph
La tour Olympique
La Place Ville-Marie
Les cheminées de l’ancien incinérateur des Carrières

Dix-huitième plus haut édifice de Montréal avec ses 129 mètres, l’oratoire St-Joseph est le seul à avoir le droit de dépasser le mont Royal. Le sommet de sa basilique, à 283 m au-dessus du niveau de la mer, est le point le plus élevé de la ville.
La Place Ville-Marie
Le 1000 de la Gauchetière
La Tour de la Bourse
Le 1250 René-Lévesque

Terminé en 1992, le 1000 de la Gauchetière est le plus grand édifice à Montréal avec ses 205 mètres, même si le 1250 René-Lévesque fait 230 mètres grâce à son antenne. Celle-ci n’est pas comptabilisée dans l’altitude du gratte-ciel. La Place Ville-Marie et la Tour de la Bourse et ont été tenantes du titre, de 1962 à 1964 et de 1964 à 1992 respectivement.

Los Angeles
New York
Las Vegas
Chicago

Il s’agit de la Trump Tower de Chicago. Deuxième plus haut édifice de la ville après la Willis Tower, il a été achevé en 2009 et mesure 423 mètres de haut. Il porte le nom de son propriétaire, Donald Trump.
Place Champlain
Le Nouveau Rempart
Le Phare de Québec
La Tour de Limoilou

Si tout se passe comme prévu, la tour principale du Phare de Québec (qui doit comprendre quatre immeubles à terme) devrait culminer à 250 mètres.
23%
46%
67%
83%

Ce sont, en effet, l’immense majorité des plus grands immeubles au monde qui sont désormais construits en Asie. La Chine est évidemment première avec 45% des plus hauts édifices, tandis que Dubaï arrive en seconde place avec 18%. Les États-Unis sont troisièmes avec 13%.
Trump Tower
World Trade Center
Empire State Building
Rockefeller Center

Considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers, il est véritable symbole de la ville de New York. Il a cédé son titre de plus haut immeuble de la Grosse Pomme à la tour Nord du World Trade Centre en 1973, mais l’a regagné provisoirement le 11 septembre 2001, et ce, jusqu'au 30 avril 2012, où il fut dépassé par la One World Trade Center.
Terrasses de la Chaudière (Gatineau)
Place Bellerive (Laval)
Tour SSQ (Longueuil)
Résidences Soleil Manoir Laval (Laval)

Complexe de bureaux du gouvernement canadien édifié en 1978, les Terrasses doivent leur nom à la chute des Chaudières située tout près, sur la rivière des Outaouais. La tour 1 culmine à 124 mètres.

Dubaï
Abu Dhabi
Riyad
La Mecque

Le complexe Abraj Al Bait Towers est composé de sept gratte-ciel, dont le plus haut, la Makkah Clock Royal Tower, culmine à 601 mètres lorsqu’on inclut son antenne. L’ensemble surplombe la Mosquée Sainte de l’islam. Son horloge fait une quarantaine de mètres de diamètre et est visible jusqu’à 30 km à la ronde de nuit.
Les plus populaires
-
en pleine vague de chaleur
Un couple filmé faisant l’amour sur son toit
par Philippe Melbourne Dufour -
Championnats U20
Son pénis sort de ses shorts et il finit dernier
par Caroline G. Murphy -
Une vieille émission de Vrak.t...
Des gens soulignent un énorme malaise
par Philippe Melbourne Dufour -
Youtube
Il montre comment ça se passe dans un rush au McDo
par Philippe Melbourne Dufour -
Un svastika sur le torse
Le t-shirt d’un artiste dérange; Osheaga s'excuse
par Adam Bourbonnière