[PHOTOS] La statue d’une fillette défie le célèbre taureau de Wall Street | Le Sac de chips
/homepage

[PHOTOS] La statue d’une fillette défie le célèbre taureau de Wall Street

La statue d’une fillette, tête haute et poing sur les hanches, a fait son apparition devant l’imposant taureau en bronze érigé près de la bourse de New York.

C’est State Street Global Advisors, l’un des fonds d’investissement et de gestion les plus importants de la planète, qui a commandé la statue en marge de la journée internationale des droits des femmes.

L’entreprise a aussi profité de l’occasion pour envoyer une lettre à ses 3600 clients pour les inciter à augmenter le nombre de femmes sur leurs conseils d’administration. Selon le gestionnaire de fonds, la présence de femmes permet d’améliorer la performance des sociétés et d’augmenter les revenus des actionnaires.

AFP

D’ailleurs, une étude réalisée pour le compte de la société de services financiers MSCI et publiée en décembre dernier montre que le retour sur l’investissement et le bénéfice par action des entreprises qui comptent au moins trois administratrices est supérieur à celles où aucune femme ne siège.

Une enquête du consortium national Interorganization Network (ION) révèle aussi que seulement 14% des membres de conseils d’administration des 3000 plus grands groupes américains sont des femmes. 28% de ces entreprises n’auraient d’ailleurs aucune femme sur leur conseil d’administration.

AFP

La statue de la fillette, haute d’environ 1m20, trône depuis le 7 mars au beau milieu de Bowling Green Park trône devant le «charging bull», une oeuvre de l’artiste italo-américain Arturo Di Modica.

La statue avait été installée sans autorisation en 1989 en face de Wall Street, deux ans après le krach boursier de 1987. Elle symbolise «la force et la puissance du peuple face à l’argent».